Mes dernières lectures #11 - Décembre 2015

   

   Je suis enfin sortie de ma panne de lecture que je traîne depuis des semaines ! Je pioche dans ma bibliothèque et dans mes ebooks dans pleins de genres différents de sorte de ne plus me lasser, pour le coup, on va parler de deux romances aujourd'hui mais, très différentes !

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti :



"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. 

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restant tous deux éblouis..."

J'ai lu rapidement Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti en ebook. C'est une tranche de vie assez courte, quelques semaines de la vie de Désirée qui croise Benny au détour d'une tombe, rien ne les rapproche si ce n'est la perte d'un être cher. A force de se jauger en imaginant la vie l'autre, une étrange relation née de ces deux personnes que tout oppose.

Encore une fois, je me plonge dans une histoire avec deux points de vues en alternance. Désirée et Benny nous livre peu à peu leurs sentiments, se confit à propos de leur passé qui les a amenés à se rencontrer dans ce cimetière et surtout de leurs peurs qui accompagnent cette relation naissante. Ce n'est pas l'intrigue la plus fabuleuse que j'ai pu lire mais je l'ai dévoré en deux jours.

Benny est attachant, un grand balourd qui est resté trop longtemps seul avec ces bêtes et qui a perdu son habilité à être en contact avec d'autres personnes. ...Si cette habilité a déjà existé. Désirée est plus éteinte mais loin du stéréotype de la veuve éploré, peut être même trop loin parfois. Tout est blanc dans sa vie sans une tâche, j'ai eu l'impression que sa relation avec Benny était presque un défi lancé à elle-même pour savoir si elle en était capable, un coup de folie pour sortir du train-train quotidien et non un coup de cœur.

Après en avoir beaucoup entendu parler, j'avais hâte d'entrer dans cette histoire. Effectivement, j'y ai trouvé la légèreté et le sarcasme qu'on m'avait vendu mais pas beaucoup plus. Rien d'exceptionnel, on referme le livre comme on l'a ouvert, pas de coup de cœur si ce n'est une plume agréable et dans l'air du temps.

Le manuscrit procrit de Nur Jahan de Cécilia Correia :



"Dorsetshire, 25 octobre 1836. Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas. C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau ?"

Je me suis aussi penchée sur Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia aux éditions J'ai lu, un peu au hasard puisque j'ai lu rapidement le résumé il y a quelque temps ainsi que deux ou trois bons avis mais rien de plus.

J'ai découvert la plume légère de Cécilia Correia, elle tisse son histoire et m'a rapidement intrigué, happé dans l'exotisme des décors indiens vu par les yeux d'une jeune anglaise. Judith et son oncle, naturaliste, souhaitent aller à la rencontre des tigres au cœur de l'Inde, la jeune fille découvre une nouvelle civilisation, d'autres coutumes qui lui semblent à des lieux de l’Angleterre du 19ième siècle.

Les premiers chapitres traînent un peu en longueur, ainsi que quelques passages par la suite mais, ils posent assez bien les nouveaux décors, l'entrée dans un monde que l'on connait peu et l'importance que le manuscrit aura dans l'histoire. J'aime le rôle du manuscrit, les contes qui rythment le récit et ajoute un côté onirique. Je regrette que la romance prenne le pas sur le surnaturel qui semblait très intéressant, j'aurais voulu en savoir plus sur le peu de chose que nous dévoile chaque petite histoire.

Judith entre en possession de ce manuscrit auquel elle est étrangement liée sans qu'elle ne comprenne comment ni pourquoi. Elle lie une relation tout aussi tumultueuse avec le maharaja du Raijapur, la jeune fille refuse de se plier aux règles et aux coutumes du pays pour tenir tête aux hommes, ce qui semble plaire à Devak qui fera tout pour la faire sortir de ses gonds et la charmer.

Je suis un peu déçue par la fin, j'étais presque certaine d'avoir compris où l'auteur voulait en venir et j'adorais cette fin. Finalement, elle est assez différente et me plait moins, elle a eu moins d'impact sur moi. Néanmoins, ça ne change pas mon avis global sur le livre que j'ai adoré ! La romance est adorable, les personnages intéressants, je ne m'attendais pas à un univers aussi riche, entre l'historique et la fiction. Je ne peux que conseiller Le manuscrit proscrit de Nur Jahan, si la quatrième de couverture vous intrigue, vous ne serait très certainement pas déçu !


Et vous, vous avez déjà lu ces livres ? Un coup de coeur ? 
Ils ont été une bonne découverte pour moi, je vous les conseille si les résumés vous tente !


6 commentaires:

  1. J'ai détesté "le mec de la tombe d'à côté" qui à mes yeux n'a vraiment rien d'exceptionnel. Aussitôt lu, aussitôt oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi l'effet qu'il m'a fait, même si j'ai aimé l'histoire, elle ne m'a pas marqué.

      Supprimer
  2. L'univers très riche, avec un côté exotique et indien me tente beaucoup, je crois que je vais me pencher sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement aussi entendu parler de "le mec de la tombe d'à côté" que je m'étais décidé à l'ajouter à ma wishlist et ce malgré les gros problèmes que j'ai avec les romans contemporains mais là tu me remets le doute ah ah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est pas mauvais, il se laisse lire et tu y trouveras peut être ton compte, mais il ne pas m'a vraiment séduite ^^'Ce n'est peut-être pas le contemporain sur lequel tu devrais te pencher. xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings