Yesterday's Gone, le jour où le monde se réveilla désert de Sean Platt & David Wright


Yesterday's Gone de Sean Platt et David Wright :


"C'est à 2h15, en pleine nuit, que cela s'est produit. Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte. Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés. Ils ne sont q'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des Etats-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas. Mais il ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend... Avant de comprendre, ils vont devoir survivre." 

   La mention "Saison 1 - Episode 1 et 2" sur Yesterday's Gone a interpellé la sérievore en moi et le livre a très vite terminé entre mes mains, ni une, ni deux je l'ai dévoré ! Cette série de livre est bien plus qu'une saga, ils sont plutôt conçus comme une série tv notamment grâce au style d'écriture des deux auteurs, il ne manque plus que les previously et les coupures pubs (qui ne manquent pas) pour que l'illusion soit totale.

J'apprécie énormément les récits post-apocalyptiques, ce sont les mondes que je préfère. J'aime découvrir des personnages qui vont devoir survivre, mettre à profit toutes leurs compétences alors que rien ne les a préparés à une telle chose dans leur vie. On ne rend d'ailleurs très vite compte que les personnages ici ne sont pas les plus recommandables ni les plus débrouillards. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, on passe d'une personne à une autre en espérant qu'ils aient un lien et comme dans un premier épisode de série, sans comprendre ce qu'il se passe.

Il est un plus de 2h15 dans l'histoire lorsqu'on entame la longue phase d'exposition des personnages, on les découvre dans un moment de désarrois puisque le monde semble s'être évaporé autour d'eux. Les auteurs prennent le temps de nous présenter un panel de survivant, c'est presque un peu long puisqu'il s'agit de six points de vue différent et qu'il faut attendre un moment avant de retrouver une personne. Pendant un moment je me suis demandée quand l'action allait réellement commencer et sans m'en rendre compte, j'étais plongé dedans. 

Je n'en dirais pas beaucoup plus à propos de ce qui arrive aux personnages, le plus intéressant est bien sûr de le découvrir par vous-même parce que cela en vaut le coup. C'est très différent de ce que j'aurai pu imaginer et presque déstabilisant parfois. J'ai été plongé dans un premier temps dans un monde post-apocalyptique, rien de bien fou, seulement 99% de la population qui a disparu et peu à peu, les auteurs commencent à implanter de nouveaux concepts, de nouvelles idées étonnantes même difficiles à comprendre et expliquer.

Outre ces nouveautés, Yesterday's Gone est un plongeon dans l'horreur et tout son lexique. Si vous vous attendez à des zombis, vous aurez l'excellente surprise de découvrir quelque chose de bien pire. Je ne sais pas si c'est parce que je baigne dans l'univers Lovecraftien en ce moment mais je l'ai un peu retrouvé dans ces deux premiers épisodes. Seulement une inspiration et avec parcimonie, le monde est cauchemardesque, les rues brumeuses, chaque angle de rue peut devenir le théâtre d'horreur en un instant. J'ai aussi retrouvé un peu l'ambiance du premier tome d'Autre-Monde de Maxime Chattam, cette impression d'immensité, de désert dans une ville pourtant grouillante de vie la veille.


Certaines scènes auraient méritées plus d'appui, plus de lourdeur à mon sens. J'aime prendre le temps avec certains moments de tristesse, de dépits, une fois n'est pas coutume j'ai même versé une petite larme pendant un passage qui m'a beaucoup ému.

Je ne recommanderais pas Yesterday's Gone à tous, il y a des moments très violents, des descriptions marquantes de choses auxquelles on ne voudrait pas vraiment être confronté. Il y a une tonne de choses nouvelles, intéressantes que j'ai hâte de découvrir dans les prochains épisodes qui me semblent très riches. Comme ils l'indiquent lorsqu'on se renseigne un peu sur Yesterday's Gone, si vous aimez les séries du genre The Walking Dead ou Lost,vous apprécierez très certainement. Je me suis vite prise au jeu des épisodes, des coupures entre certains chapitres très bien choisies accompagnées de cliffhangers, effectivement, on pourrait en faire une série tv. Ce n'est premier tome n'est que le début d'une longue épopée que je suivrais, c'est certain.

Dites-moi si vous avez déjà découvert Yesterday's Gone et si ça vous a plu ou si cette lecture vous tente !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Wishlist :

Instathings