Double Je, la nouvelle de Franck Thilliez - Mes dernières lectures #18

Double Je, la nouvelle de Franck Thilliez - Mes dernières lectures #18

"Dans le bureau d'une jeune lieutenant de police, un homme hirsute et torturé, Ganel Todanais, vient d'avouer un crime. La victime ? Un artisan d'art de renom dont le meurtrier jure qu'il est une imposture, un vampire en quelque sorte, qui lui a volé son concept pour les ors du pouvoir et la reconnaissance. 

Quand le Palais de Tokyo a demande à Franck Thilliez une nouvelle qui unirait la crème de l'artisanat d'art, de l'art contemporain au roman noir, était-il près d'imaginer qu'il jetait là les fondations de la plus folles des associations de malfaiteurs ? Au lecteur de déambuler dans ces pages et de se faire acteur ou complice d'un Double Je inauguré par un crime sans corps"

   Arrivée à la caisse d'une librairie, j'ai repéré un genre de journal avec une illustration assez particulière et un nom qui m'a tout de suite interpellé : Franck Thilliez. Toujours dans l'idée de découvrir la plume de l'auteur, une petite nouvelle qui mêle art contemporain et roman noir m'a semblé excellente. Le format ludique m'a beaucoup amusé, je dois dire que ça a beaucoup pesé dans la balance lorsque j'ai hésité à l'acheter.  Je n'ai pas hésité très longtemps d'ailleurs.

C'est une histoire simple, en quelques lignes, qui fonctionne très bien. On comprend tout de suite la personnalité des personnages, les mots sont choisis pour emmener le lecteur vers la conclusion en lui laissant quelques indices au fil des mots pour qu'il puisse en tirer ses propres conclusions. Ce qui est une qualité pourrait aussi être un défaut, l'histoire reste très simple mais je ne pense pas que ce soit un soucis. Les amateurs de nouvelles le comprendront certainement, l'intrigue doit être prenante dès les premières lignes mais aussi subtile pour se tisser jusqu'à la révélation finale sans être évidente. 

Je pense que l'inspiration est assez évidente, elle m'a frappée presque dès les premières lignes mais ça n'a fait qu'accentué mon intérêt pour découvrir la suite et la façon dont l'auteur l'a imaginé. C'est très difficile d'en dire plus, je me permets parfois d'en dévoiler un peu plus que le résumé mais c'est impossible cette fois vu le nombre de "pages" c'est compréhensible je pense. 

On entre dans le quotidien d'une jeune lieutenant, un jour au hasard dans sa vie pour une matinée hors du commun. Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais j'aime entrer dans la vie d'une personne de cette manière, même si on ne peut pas parler d'enquête à proprement parler ici mais plutôt d'une suite d'événement plus ou moins incongrue dans la vie de cette policière confronté à un homicide sans aucun corps à l'horizon.

J'ai apprécié cette courte histoire de Franck Thilliez, elle m'a même fait m'intéresser à l'exposition d'art en question au Palais de Tokyo, c'est certainement la preuve que cette nouvelle a bien fonctionné avec moi et je vous laisse en découvrir plus par vous-même. En attendant le prochain livre de l'auteur ou simplement à lire entre deux lectures, je vous conseille ce petit en-cas littéraire pour frissonner quelques instants avec Franck Thilliez. 


Avez-vous déjà lu cette nouvelle ? Envie de vous pencher dessus ? Si vous avez lu d'autres nouvelles dans le genre, je suis preneuse !

Double Je, la nouvelle de Franck Thilliez - Mes dernières lectures #18
Double Je, la nouvelle de Franck Thilliez - Mes dernières lectures #18

17 commentaires:

  1. C'est intéressant comme format et l'objet est très beau !
    Je ne connaissais pas cette nouvelle de l'auteur !

    (Sinon, pour une remarque superficielle : tes cheveux *_____* voilà.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nouvelle est peut être passée un peu inaperçue j'ai l'impression. C'est le format qui m'a vraiment attiré je dois l'avouer ^^.

      Merci, c'est gentil :3 xx

      Supprimer
  2. Je trouve le format très original ! Il m'intéresse beaucoup, si j'ai le temps ce week-end j'irais voir à la Fnac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la nouvelle te plaira alors si tu la trouve :) xx

      Supprimer
  3. Bon déjà Etheal quelle superbe photo ! Je suis vraiment fan et puis le format m'interpelle beaucoup également. Je n'ai jamais lu de F.Thilliez mais j'en ai entendu beaucoup de bien. A voir au détour d'une allée si je l'aperçois il sera à moi !
    Merci pour cette découverte jolie Etheal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 Si tu as envie de découvrir un petit peu de Thilliez n'hésite pas, en plus cette nouvelle ne cassera pas ton porte monnaie ! Bon week end, des bisous ! xx

      Supprimer
  4. OH MAIS JE VEUUUUX ! Va falloir que j'aille voir si ils l'ont dans la librairie de Saint Dié , sinon je vais devoir chercher ça sur le net :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Il est dispo dans toutes les bonnes librairies d'après ce que j'ai pu lire ou sur amazon dans le pire des cas :) xx

      Supprimer
  5. Ah mais je l’avais vu à la fnac en croyant qu'il s'agissait d'un livret en rapport avec le Palais de Tokyo et Thilliez, mais je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait s'agir d'une nouvelle, merci donc de l'info :)
    Hyper original le format en tout cas.

    Laura

    RépondreSupprimer
  6. ohh ça m’intéresse bien mais il faudrait déjà que je trouve ça à la Réunion, je l'espère pour moi en tous cas ! merci pour le partage, des bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le trouver ! Il est dispo sur plusieurs sites si tu le veux vraiment :) xx

      Supprimer
  7. Le format est super sympa ! J'adhère complètement à l'idée, moi qui adore les livres-objets !
    Merci pour cette chronique, je veux cette nouvelle ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le format est super original, même si ça ne joue pas dans la qualité de la nouvelle, j'adore aussi les beaux objets livres ! :) xx

      Supprimer
  8. Coucou,
    Tu m'as vraiment donnée envie de le lire! J'espère pouvoir le trouver du coup!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture si tu le trouves ! :) xx

      Supprimer
  9. Oh ça donne vraiment envie de lire cette nouvelle le packaging. Ils savent comment nous faire acheter :) ! Je ne l'ai jamais vu par contre en librairie, dommage, je craquerais peut-être aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup voir de petits livres un peu différents, présentés différemment, ça donne un nouveau souffle à la lecture à chaque fois :)

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings