Lena Dunham mise à nue, Not that kind of girl - Mes dernières lectures #17

Mes dernières lectures #17 - Lena Dunham à nu, Not that kind of girl


Not That Kind of Girl de Lena Dunham :


   J'ai lu rapidement Not that kind of girl de Lena Dunham et, contre toutes attentes (... en tout cas mes attentes) je n'ai pas autant apprécié que ce que je pensais. Je partais avec l'idée que si j'appréciais Lena Dunham, j'allais aussi apprécier son écriture et ce qu'elle raconte dans son livre. Mais ça n'a pas été aussi simple, Lena catégorise par grands thèmes principaux, un peu de façon décousue et non chronologiquement. C'est une question de préférence mais j'ai eu l'impression de revenir sur des moments de sa vie déjà abordé au lieu d'avancer dans ma lecture.

On parcourt quasiment toute sa vie, en passant par sa petite enfance et l'arrivée de sa petite sœur jusqu'à son petit ami actuel qu'elle évoque très pudiquement en passant par ses déboires de jeunesse. J'ai presque eu l'impression de regarder sa vie comme un film, avec les commentaires en plus. Elle essaie de donner des conseils selon les cas, en particulier à propos des crises de paniques et des tocs qui rythment sa vie encore aujourd'hui. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, sa vie est une suite de choses complètement dingues, de rencontres incongrues, le genre de personne que j'aime beaucoup. C'est une étrange autobiographie d'une femme qui vit à 100 à l'heure depuis quelques années. Elle est parfois énervante, presque égocentrique ou incompréhensible mais j'adore sa façon de mettre les pieds dans le plat, de se mettre à poil dans son livre comme dans sa série en disant : je suis foutue comme ça, je suis cette personne et vous allez apprendre à la connaître. Lena parle d'amour, de sexe, de mal-être, de famille, de travail ou encore de l'école comme si elle parlait à une amie, on se sent proche d'elle, c'est bon de lire quelqu'un qui ne prend pas de pincettes pour évoquer son premier amant ou ses expériences foireuses.

Je m'attendais peut-être à plus de profondeur, de réflexions sur les souvenirs qu'elle nous conte. J'ai eu l'impression de parfois passer à un nouveau sujet sans que le précédent soit vraiment abouti, c'est certainement ce qui m'a un peu déçu pendant ma lecture. Un goût de trop peu sur certains sujets alors que d'autres reviennent à plusieurs reprises.

J'ai eu le malheur de le lire en français, habituellement je ne fais pas trop la fine bouche sur la traduction mais, cette fois-ci elle est atroce ! On se retrouve avec des mots un peu "passe-partout"  (et ridicules) pour remplacer les termes plus crus alors que j'adore ce franc parlé chez Lena Dunham et c'est ce que je voulais retrouver dans ce livre, même en français !

Si vous avez envie d'une lecture très fraîche, féministe et sans aucun détour, Not that kind of girl est fait pour vous. C'est l'occasion de découvrir un peu plus l'univers de Lena, c'est un plongeon dans tout ce qui fait mon bonheur dans la série Girls. Cependant, je n'aurai pas dû en attendre autant, même en adorant Lena, ce n'est pas le livre feelgood que j'attendais.

Dites-moi si vous avez déjà lu Not that kind of girl, si le livre vous tente ou pas du tout ? Il y a des #TeamAdam de Girls ici ? ahah

6 commentaires:

  1. Ta façon de présenter de ce livre me donne envie de le lire...
    En version originale car je ne maitrise pas suffisamment l anglais.
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  2. La lecture de ce livre me tente beaucoup, tu en parles tellement bien
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été extrêmement déçue de la lecture de ce livre. J'ai trouvé ça décousu voire carrément absurde à certains moments. J'attendais probablement quelque chose de plus personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui m'a déçu pendant ma lecture, j'ai l'impression que beaucoup de personnes s'attendaient à autre chose, plus personnel, mieux organisé. xx

      Supprimer
  4. Etant une grande fan de Lena, j'ai sauté sur ce livre dès sa sortie ! Et comme toi, je suis ressortie de cette lecture plutôt mitigée... Ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais, ce n'est pas non plus une déception mais je ne sais pas, je m'attendais à quelque chose d'autres.

    RépondreSupprimer

 

Wishlist :

Instathings