Une autre vie de S.J Watson - Mes dernières lectures #16

Mes dernières lectures #16 - Une autre vie de S.J Watson


Une autre vie de S.J Watson :


"Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq,elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller à Paris afin d'en savoir plus sur la vie que menant Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvais rencontre ? Ne pouvant pas se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site de rencontre que celle-ci utilisait. Mais, à l'âge des bilans, des remises en questions, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?"

   J'ai découvert un peu au hasard S.J Watson avec son premier livre et best seller : Avant d'aller dormir. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois mais ça a été un véritable coup de cœur, très loin des polars que j'ai l'habitude de lire avec une véritable enquête, on se retrouve à la place de la victime, perdu et incapable de démêler le vrai du faux. C'est à peu près sur ce thème qu'est basé Une autre vie, un thriller psychologique. On nous entraîne dans le monde merveilleux d'internet et des sites de rencontres. Julia tente de se remettre de la mort de sa sœur tant bien que mal, la police ne semble pas énormément avancer dans leur enquête, elle décide donc de se lancer dans sa propre investigation tout particulièrement sur les sites de rencontre que fréquentait sa sœur. 

On retrouve la même ambiance de plus en plus pesante qu'il y a dans Avant d'aller dormir, la vie de Julia suit son train-train quotidien depuis des années. Elle a du surmonter des épreuves par le passé, celles-ci sont derrières elle maintenant, cependant la mort de sa sœur la fait replonger dans un cycle infernale de secrets et de mensonges. J'ai ressenti l'angoisse de la solitude forcée dans laquelle Julia s'enferme. C'est l'un des points forts de ce livre, les sentiments sont décuplés et très bien retranscris. J'ai aimé les moments où l'on est plus certain de rien, de ce qui est réel ou non, si le personnage est sain d'esprit ou s'il a basculé dans la folie.

J'ai beaucoup aimé Julia, je pense que certains ne seront pas du tout de cet avis vu le chemin qu'elle prend et qui ne sera pas du gout de tous. C'est peut-être ce qui vous fera apprécier ou non ce livre, comme pour La fille du train, le personnage principal a un caractère très marqué et surtout quelques travers peu recommandables avec lesquels j'ai eu du mal parfois. On comprend très bien pourquoi elle se lance dans cette quête, pour venger sa sœur et soulager son esprit de ce poids.

On découvre aussi l'entourage de Julia, d'abord parce qu'elle y a ses habitudes puis parce qu'elle s'en éloigne. Cependant certains personnages n'ont qu'une seule personnalité et ne sont pas très profonds. Je pense particulièrement au mari, Hugh, qui reste très absent et distant pendant cette période difficile. Il a un soucis qui reviendra plusieurs fois sur le tapis sans réelle importance et sans avoir d'utilité dans le récit mis à part accentuer la solitude et l'abandon de Julia.

Il y a parfois quelques longueurs, déjà présentes dans le premier livre de l'auteur, mais qui ne m'ont pas vraiment gênés. S.J Watson prend le temps de développer une grande partie de l'histoire au début pour ensuite accélérer dans le temps jusqu'à la fin, les rebondissements ne font de plus en plus terribles et étonnants

Sans aucuns spoiles, je voyais une fin plutôt simple digne d'un film dramatique arrivée à grand pas mais que nenni ! S.J. Watson a su manier le retournement de situation final à merveille, je suis restée sans voix pendant quelques instants après avoir refermer mon livre. Je vois d'ici la frustration de certain qui n'apprécieront pas ces dernières lignes, pour ma part, même si elle est atroce à souhait, j'aime beaucoup. Au moins, je ne referme pas mon livre sans rien en penser pour passer à un autre. 

Ce n'est pas très original mais si vous avez apprécié Avant d'aller dormir, vous aimerez très certainement Une autre vie. J'ai aussi beaucoup pensé à La fille du train durant ma lecture, les éditions Sonatine choisissent à merveille leurs publications. C'est le même genre d'histoire, une femme qui se retrouve seule peu à peu et doit se confronter à ses peur. Il y a beaucoup de retournements de situation que je n'ai pas vu venir, pourtant je me concentre de plus en plus pour déjouer les pièges des auteurs, S.J Watson est revenu en grand pompe avec ce second livre !

Et vous, est-ce que vous avez lu Une autre vie ? L'intrigue vous tente ?

Mes dernières lectures #16 - Une autre vie de S.J Watson

5 commentaires:

  1. Tiens, j'en ai entendu du bien. Tu m'as donné encore plus envie de le lire. Cela dit, je vais attendre moi aussi sa sortie en format poche car non seulement ça me permettra de réduire un peu ma pile de livres à livre mais je pourrais me le trimballer plus facilement partout dans mon sac. :p Merci d'avoir partagé ton avis avec nous en tout cas !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est une vraie brique pas simple à balader dans son sac et le prix du poche est plus agréable pour le porte-monnaie soit dit en passant ^^. J'espère que tu apprécieras ta lecture, des bisous !

      Supprimer
  2. Si tu ne veux pas te balader une brique, oui attend la sortie en poche ahah ! xx

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    j'en ai aussi fait une revue, mais clairement, je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Normalement je lis vite, très vite (les 7 HP en moins d'un mois, pour donner une idée). Et bien j'ai mis quasiment deux mois pour le lire celui-ci!
    Il traine vraiment (mais genre VRAIMENT ) en longueur. Clairement, je m'en battais le steak des résumés de ses rencontres avec tu sais qui. Et ça nous prend plus de la moitié du livre! Une blague. Franchement, j'ai douté un moment. J'ai vraiment cru que le résumé de derrière était un fake, et qu'en fait c'était un roman à la 50 nuance de grey -que j'ai détesté au point de ne pas finir le livre, ce qui est très rare chez moi, voir inexistant.
    Bref. Ah, et avec les 3personnages qui se battent en duel dans ce livre, la fin est tellement évidente. Limite quand j'ai vu que qu'à la moitié du livre on en était là, j'ai deviné 85% de l'intrigue. Et quand la colloc de sa soeur revient la voir à Londres, j'ai tout compris. Même le lien avec son ex! (purée les détours pour pas spoiler!). Clairement, on pouvait pas avoir ses morceaux là sans que ca implique dans la résolution. Ou sinon, c'était plus que vide comme livre.
    Les personnages secondaires sont vraiment pas profonds, et Julia pas vraiment non plus... Puis, franchement elle fait ce qu'elle veut hein, ca ne m'a jamais dérangé pour aimer un personnage. Par contre le truc du "han mais c'est la faute de mon passé si je réagis comme ça", heu... non, non et re-non (surtout que quand on sait tout à la fin, y'a vraiment mais genre aucun rapport quoi, un peu comme si je disais "Han, j'ai eu 6/20 en math, non mais c'est parce que je mangeais du raisin vert quand j'étais petite, pas ma faute!" (oui, j'entends ma soeur réviser son bac à coté, d'ou ma super référence.)
    Bon, je vais m'arreter là, sinon, je vais te faire un commentaire plus long que mon article sur mon blog, aha!
    Je voulais juste être précise sur mon avis, pour pas que tu es a te déplacer sur mon blog!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends complètement ton avis, je te rejoins même sur plusieurs points mais dans une autre mesure et c'est même le genre de réaction que j'attendais sur ce livre. Pour la quatrième de couverture, j'ai moi aussi eu l'impression de découvrir un autre livre ou que je n'avais pas du tout compris le résumé mais apparemment non je ne suis pas la seule. Le côté érotique ne m'a pas gêné puisque c'est un genre que j'apprécie, même s'il était très soft et maladroit assez souvent, peut-être pour convenir à un public assez large. J'ai assez vite compris certains points, d'autres m'ont assez surpris, je n'avais pas forcément vu venir la fin même si je me doutais largement que beaucoup d'éléments, en particulier la "relation" du jeune garçon (dont j'ai complètement oublié le nom), allaient avoir un intérêt pour la conclusion. J'ai l'impression que certains éléments sont tellement énormes et très peu subtiles qu'ils gâchent peut être la lecture. Et puis les longueurs, ah ça, c'est aussi ce que j'ai reproché pendant une partie de ma lecture, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir et l'impression de ne pas avancer m'a gêné.
      Par moment, j'ai envie de ce genre de thriller psy avec des personnages détestables ou incertains et je me tourne vers les Editions Sonatine, c'est ce que je retrouve toujours chez eux.
      Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis très intéressant et surtout d'avoir tout fait pour ne pas spoile ahah ! Des bisous ! :)

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings