Je suis allée voir Creed - L'héritage de Rocky Balboa



Je parle assez peu de films sur mon blog, mon domaine est plutôt papier mais, cette fois-ci j'en avais très envie. Je suis allée voir Creed alors que rien ne me destiné à avoir envie de pousser les portes du cinéma pour voir un film de ce genre.

Revenons rapidement sur la saga Rocky qui débute en 1976. J'y ai mis les pieds à reculons il y a quelques semaines, en connaissant vaguement l'histoire et sans apprécier énormément les films sur des sportifs. D'autant plus que je n'y connais presque rien en sport de combat, j'ai appris sur le tas au fil des films. Rocky est un Italien qui n'a que la boxe dans sa vie, le sport rythme ses journées ainsi que les films. Il n'a pas beaucoup mis les pieds à l'école, n'a pas de grandes ambitions jusqu'à ce qu'il soit projeté sous les feux de la rampe pour affronter le champion invaincu Apollo Creed.

C'est en ayant appris à aimer Rocky il y a peu que j'ai découvert Creed, et quelle claque, ce film est superbe !

"Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. A Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter..."

Le schéma du film est assez proche du premier Rocky, on le devine simplement en lisant le pitch qui présente des similitudes, seulement Creed se renouvelle très bien en gardant les bases du succès de ces prédécesseurs. Plus de combat en pleine guerre contre une nation ou d'adversaires kitschs et clichés, on découvre plutôt une intrigue actuelle d'un jeune homme qui cherche sa place dans un monde qui n'a pas voulu de lui.

Certaines scènes sont mémorables, teintées tantôt d'humour ou d’émotions, on s'attend parfois à ce qu'il va arriver, surtout si on a encore en tête les derniers Rocky, mais ça n'enlève rien à l'histoire. On suit avec toujours autant de ferveur Adonis accompagné du boxeur à la retraite, j'ai eu le cœur serré lorsqu'il s'en prenait plein la figure, ri et souri à des nombreux moments mais aussi versé quelques larmes.

L'ambiance du film m'a englobé au fil des minutes, l'atmosphère de la rue, des salles de sport pour arriver petit à petit à l'explosion des combats sur le ring. Le jeu avec la musique, les silences qui créent un cocon très particulier, les cris de foule étouffés qui éclatent à l'arrivée des champions tout est fait pour donner l'envie aux spectateurs de se lever pour scander le nom de leur favoris et ça fonctionne ! (Ca fonctionne pour moi ... je ne l'ai tristement pas fait mais j'ai vécu le film jusqu'au bout, chaque minute de chaque combat, le dernier round étant complètement dingue)

A propos des combats, qui sont un point central du film, ils sont très dynamiques, la caméra se déplace autour des boxeurs sans pour autant donner le tournis. La mise en scène du combat final est spectaculaire, la tension est à son comble, on se croirait au bord du ring ou devant sa télévision. Tout est fait pour faire croire au spectateur qu'il est devant un réel match, le timer, la voix caractéristique des commentateurs, les sponsors assurent un grand spectacle.

Le jeu d'acteur de Sylvester Stallone est toujours à saluer et n'a pas perdu de sa superbe, celui des autres acteurs aussi, Micheal B. Jordan a été merveilleusement bien choisi autant pour sa performance que sa ressemblance avec Apollo. (Une moustache en plus et on y croit !)

C'est un film motivant, pas seulement pour le sport même si je suis ressortie avec l'envie de bouger, m'aérer mais surtout d'avancer dans mes projets. Creed est inspirant et donne du courage, Rocky est l'exemple même du rêve américain tout au long des 6 films,ce septième ne fait pas exception.

Creed a su renouveler une série de films emblématiques, la remettre au goût du jour en gardant son authenticité. J'ai adoré et vous le recommande chaudement. Les films Rocky valent le détour, même avec une multitude de défauts ils sont appréciables, au-delà d'être des films sur des boxeurs ce sont des films humains et touchants. Creed est dans la même lignée, à voir au cinéma pour se laisser entraîner dans l'ambiance d'un véritable match de boxe de champions.

Je pourrai qualifier le film de "très bon Rocky" mais je préfère dire que c'est un excellent Creed.

Et vous, avez-vous déjà regardé les Rocky et Creed ? Qu'en avez-vous pensé ? J'espère vous avoir convaincu ! A bientôt pour parler livre cette fois-ci !


8 commentaires:

  1. Ah moi j'aime beaucoup les Rocky et je ne m'attendais pas à aller voir cette "suite" en salle mais tu m'as convaincue.. Ne serait-ce que pour le côté inspirant et revoir Rocky Balboa bien entendu "Adrienne je t'aime ! !". Allez, encore un film supplémentaire à aller voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! C'est un bonheur de retrouver Rocky, tu en ressortiras boostée à bloc ! ADRIAAAANNE J'AI GAGNEEE !

      Supprimer
  2. ce film est vraiment super, je suis allée le voir car je suis fan des rocky depuis mon enfance, c'était un paris risqué mais très réussi au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée avec une tonne d'a priori et j'ai tout adoré ! Stallone et Ryan Coogler ne m'ont pas déçu !

      Supprimer
  3. j'ai regardé les Rocky et j'avais adoré alors je pense que je vais bien aimer Creed surtout que ton article m'a convaincue :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Je ne pense pas que tu seras déçu ! xx

      Supprimer
  4. J'étais mitigée, je ne savais pas encore si j'allais le regarder ; Etant fan de Rocky (particulièrement le 4, qui est à mes yeux le meilleur!) je me suis demandée pourquoi encore produire quelque chose qui tourne autour de Rocky Balboa, quand ils ont fait le film avec son fils, c'était vraiment pas génial. M'enfin bref, je vais le regarder rapidement et je te dirais mon avis, convaincue! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surprise de voir que beaucoup de personnes sur la blogo aime Rocky, je ne pensais vraiment pas ! Le 4 est aussi mon préfère d'ailleurs ahah ! Creed n'est vraiment pas dans la lignée de Rocky Balboa qui est plutôt moyen effectivement, c'est un vrai renouveau avec tous les bons côtés de Rocky. Comme je l'ai déjà dis dans d'autres commentaires, fonce le voir ! Je ne pense pas que tu seras déçu ! Dis m'en des nouvelles :) xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings