Phobos & Quatre - Mes dernières lectures #12

   
   Ce premier article lecture de l'année commence fort puisque ce sont deux très bonnes découvertes ! Je ne me suis pas trop mouillée dans mes choix puisue ce sont deux livres accompagnés de très bon avis mais c'est ce qu'il fallait pour bien commencer l'année !

Quatre de Veronica Roth :

"Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière. Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie..." 

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Quatre dans le petit tome compagnon de la série Divergente de Veronica Roth. J'ai beaucoup aimé la trilogie et, ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages, je l'avoue, j'ai un peu craqué pour Quatre. 

Avant ma lecture, j'appréhendais un ouvrage publié seulement pour vendre encore un peu de Divergente aux fans, quelques lignes à propos d'un personnage très aimé, sans plus. Seulement, bonne surprise, ce sont cinq histoires intéressantes et très complémentaires de la saga que j'ai découvert !

Ce tome confirme par ailleurs ce que je pensais, j'adore le personnage de Quatre. Il n'est pas seulement un mâle sexy qui protège Tris. Je le trouvais déjà assez complexe et très intéressant, ces chapitres sont géniaux à lire pour se replonger dans l'univers. On découvre un personnage tout autre que celui présent dans la trilogie, un jeune homme qui ne demande qu'à s’émanciper d'une vie qu'il déteste, à oublier son passé pour une vie qu'il modèle à sa façon. 

On découvre la vie avec sa famille avant la cérémonie du Choix plus en détail, les changements qu'il a dû opérer dans sa vie pour devenir le Quatre que Tris rencontre mais, aussi son point de vue au moment des premiers événements du premier tome de la saga. 

Quatre n'est pas un tome indispensable, mais si vous avez apprécié la trilogie, une petite pincée supplémentaire de Divergente ne vous fera pas de mal ! Ce sont quelques histoires qui se lisent rapidement et qui m'ont complètement ravi !

Phobos de Victor Dixen :

"Six prétendantes, six prétendants, six minutes pour se rencontrer, l'éternité pour s'aimer. Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, distinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour ... Même si le rêve vire au cachemar, il est trop tard pour regretter"

C'est un livre dont on parle énormément en ce moment sur booktube et la blogosphére, notamment grâce à la sortie du tome 2 qui est accompagné de très bon avis. C'est ce qui m'a dirigé vers cette lecture et elle m'a captivé. 

En ce qui concerne le style de l'auteur, je n'avais pas accroché à Animale que je n'ai toujours pas terminé. C'est à cause de ce détail que j'étais réticente à l'idée d'entamer un autre livre de Victor Dixen, de peur d'être encore une fois déçu et laisser un livre de côté. J'ai bien fait de ne pas faire attention à cet apriori puisque j'ai été complètement séduite cette fois-ci. L'auteur joue avec les champs et contrechamps comme à la télévision pour donner l'illusion d'une vraie télé-réalité et n'hésite pas à montrer ses travers. Je ne suis pas du tout friande de ce genre d'émission, je m'en moque gentiment mais j'ai apprécié cette intrigue très actuelle. A l'époque de la sur-médiatisation où la vie privée n'existe presque plus, une télé-réalité à propos d'un genre de bachelor (ça existe toujours cette émission ou je suis juste vieille ?) dans l'espace est plus que probable et, serait très certainement suivie avec autant d'engouement que dans le livre. Par ailleurs une vraie mission Mars One est en projet mais peu médiatisée car l'espace n'intéresse énormément pas les foules. 

On découvre dans un premier temps Léonor, l'une des candidates que l'on suivra dans son aventure sur Mars. C'est une jeune fille écorchée par la vie, cette aventure est une revanche dont elle souhaite bien profiter. Elle m'a beaucoup plu par sa personnalité qui n'est pas celle que l'on s'attend à retrouver dans une télé réalité, elle ne s’intègre pas complètement au groupe de filles et ne se pli pas à ce qu'on attend d'elle en tant que candidate. J'ai apprécié les règles qu'elle se fixe, même si, à contrario, j'ai aussi apprécié les autres concurrentes qui n'ont pas du tout la même vision du jeu qu'elle et qui le joue à fond. 

On suit aussi l'envers du décor, l'organisation sur Terre et le déroulement de l'émission pas forcément très honnête ainsi que d'autres personnes qui souhaitent mettre au clair ces mensonges. Je préfère en dire très peu, il y a beaucoup à découvrir au fil du livre, le suspense est total jusqu'à la fin.

J'ai refermé le livre avec un goût de trop peu, on apprend à connaître les participants seulement en surfaces l'attention étant concentrée sur Léonor qui, elle aussi, ne s'est que très peu révélée. C'est ce que j'attends du tome 2, découvrir un peu plus sur tout ce beau petit monde mais surtout ce qu'il adviendra de leur avenir ! Victor Dixen est doué pour créer un climax de dingue, il n'y a pas à dire. 

Animale n'était peut-être pas fait pour moi mais Phobos m'a complètement emballé, j'ai déjà le deuxième tome que je me réserve comme une lecture qui va me faire plaisir et que je suis presque certaine d'aimer. Je ne peux que vous conseiller Phobos, il semblerait qu'un troisième tome soit prévu et, au vu de la fin du premier, j'attendrai peut-être la sortie imminente de celui-ci pour lire le deuxième et ne pas avoir a attendre ! 


Avez-vous déjà lu ces deux livres ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout ! Et surtout, parlez-moi de vos lectures du moment ! 

6 commentaires:

  1. Phobos est tellement médiatisé que j'ai vraiment du mal à aller vers cette lecture.. Pourtant ce n'est pas les avis positifs qui manquent, la preuve avec ta chronique. Peut-être que je me le procurerai une fois que la tempête sera passée !

    *pour le Bachelor, moi aussi je me pose encore cette question*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après vérification, le Bachelor est encore diffusé et une prochaine saison est en préparation, on est pas si vieille que ça ahah ! Je ne suis pas fan des livres ultra médiatisés mais c'est une très bonne surprise pour le coup, saute dessus dès que tu le sentiras !

      Supprimer
  2. C'est marrant, j'ai trouvé "Quatre" incroyablement lent et mou. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai pas tellement accroché avec ce personnage dans la saga. Par contre, "Phobos" me tente bien ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, effectivement si tu n'avais pas accroché au personnage dans la saga, je comprends que Quatre ne soit pas forcément pour toi ^^

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire Quatre en anglais et j'adore aussi, je trouve aussi qu'il est très intéressant et pas non plus un tome commercial !
    Pour Phobos je pense l'ajouter à ma wish-list, j'hésite encore à l'acheter ou pas ! (Ou si par hasard je lui trouve à la bibliothèque...)
    Enfin bref, j'ai bien aimé ta critique ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bilbi est une bonne alternative si tu n'es pas sur de toi pour Phobos, en ce moment je ne lis que des bonnes critiques, je ne pense pas que tu prendras beaucoup de risques :) Merci beaucoup :3 ! xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings