Sélection de livres - Hallowctober 2015


   L'automne est définitivement ma saison préférée. J'ajoute une tonne de couche de vêtement pour sortir, je prends mon temps au café avant de rentrer pour profiter des dernières lueurs de soleil, je ne me plains même pas encore du froid. Comme à chaque saison, je me dirige vers un certain genre de livre, pour Halloween j'ai envie de vous partager ceux qui sont sortis de ma bibliothèque, prêts à être dévorés.

J'ai aussi voulu faire quelque chose d'un peu différent pour cet article-ci. Je fais pas mal de vidéo en ce moment sur la chaîne que je partage avec mon amoureux, la Middle Zone, on a tout deux beaucoup d'idées et c'était pour moi l'occasion de faire une vidéo originale pour illustrer mon article. J'espère qu'elle vous plaira, dites moi tout en commentaire, ici ou sur Youtube ! 


Hallowctober rime avec livres d'horreurs, polars, on joue à se faire peur ce mois-ci mais pas trop tout de même. L'Epouvanteur, T1, L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney, je vois cette série de livres depuis que je suis enfant à la bibliothèque et que je n'ai jamais osé prendre. Au départ parce qu'elle me faisait un peu peur, il y a écrit "à ne pas lire la nuit" quand même ! Et puis, je l'ai un peu oublié. C'est le moment de la dépoussiérer, pour les moins téméraires ces romans me semblent parfaits ! 

"L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maïtre est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit et l'horreur commence..."

L'apprenti Epouvanteur & La malédiction de l'Epouvanteur de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

J'aimerais aussi dépoussiérer un classique qui dort depuis bien longtemps dans ma bibliothèque, Dracula de Bram Stoker. Je connais déjà l'histoire du Comte Dracula dans les grandes lignes, j'ai vu plusieurs films, lu pas mal de choses à son sujet mais, jamais le livre en lui-même. Pour les amateurs de fantastique c'est un comble et il serait temps d'y remédier. 

"Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort vivant qui boit le sang de ses victimes... Jonathan échappera-t-il au vampire ? Et quel sort attend Mina, sa douce fiancée ?"

Dracula de Bram Stoker aux éditions Pocket

Cette série n'a pas vraiment de lien avec Halloween si ce n'est que le tartan écossais me fait penser à l'automne bref, j'ai très envie de commencer Outlander de Diana Gabaldon depuis des mois. Le premier tome dort dans ma liseuse depuis l'été, il est grand temps de faire un saut dans le temps à la rencontre des Highlanders

"1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Pour finir, c'est le thriller que je suis en train de lire : Les Apparences de Gillian Flynn. Ma meilleure amie est dingue du film depuis quelques semaines, je l'ai donc sorti en urgence pour le découvrir et je ne suis pas déçue ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages dès le départ et je dévore les pages à une vitesse affolante. On entre dans la vie d'un couple qui semble sans soucis, la disparition d'Amy faisant voler cette façade en éclats. Il me fait beaucoup penser à La fille du train de Paula Hawkins lu il y a peu, autant dans le fond que dans la forme, je vous en reparlerai très rapidement. 

"Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autre plus inquiétantes."


Parce que je ne peux pas m'empêcher de craquer pour de nouveaux livres de temps en temps - très souvent - , j'ai très envie d'acheter Horrorstör de Grady Hendrix. L'objet livre en lui-même me fait tellement rire, j'adore feuilleter depuis des années les catalogues Ikea et voyant celui-ci en librairie je me suis demandée ce qu'il faisait là pour découvrir en suite Horrorstör. C'est le genre d'histoire d'horreur sérieuse dans un univers assez loufoque, on s'est tous déjà imaginé enfermés dans Ikea pendant la nuit à jouer dans toutes les pièces (Dites moi que je ne suis pas la seule à avoir penser à ça?). L'idée m'amuse beaucoup, je craquerai très surement avant la fin du mois.

"Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles d'Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées... Les ventes sont en bernes, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au coeur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent d'inquiétants bruits et finiront par se confronter au pires horreurs."

Quels sont vos livres à lire pour la saison d'Halloween ? De l'horreur ou pas du tout ?



9 commentaires:

  1. J'adore littéralement ta vidéo et son l'ambiance Addams Family si appropriée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ♥ Je dois avouer que je me suis beaucoup amusée à la tourner :p xx

      Supprimer
  2. Coucou Etheals ! C'est rigolo j'ai un article du même genre prévu pour cette semaine et j’ai également inclus Dracula ! Pour la saga "l'épouventeur" je ne connais que de nom mais les couvertures m'intriguent à chaque fois que je les croise ! Je trouve ton article sympa et surtout bravo pour tes photos, elles sont superbes ! Je file également voir ta vidéo de ce pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Effectivement, Dracula s'impose souvent comme lecture à l'approche d'Halloween. C'est aussi à cause/grâce aux couvertures que je me suis intéressée à nouveau à l'Epouvanteur, je ne pense pas être déçue vu le succès qu'a cette série. Merci beaucoup, j'espère que la vidéo t'aura aussi plu, :) xx

      Supprimer
  3. Sympa cette sélection ( et la vidéo aussi !) :)
    j'ai adorée " les apparences" , une lecture addictive ! J'ai "Dracula" mais j'ai interrompu ma lecture , faute de temps . Il faut que je le finisse un jour!
    Je connais de nom " L'apprenti épouvanteur" , une amie me l'a conseillé.

    Pour Halloween , j'ai quelques livres comme "Alice au pays des zombies" ou la saga Rebecca Kean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci :) Pour le moment je suis aussi happée dans ma lecture des "Apparences", en très peu de temps j'ai dévoré pas mal de pages sans même m'en rendre compte. Mon copain aussi n'a jamais terminé Dracula, il me semble qu'il a trouvé l'histoire aussi lourde à lire, à voir ! Je vais me renseigner de ce pas à propos d'Alice au pays des zombies, ça m'a l'air fun ! :) xx

      Supprimer
  4. J'ai adoré Dracula et Les Apparences ! J'ai lu le premier il y a un moment maintenant et j'en garde un excellent souvenir. J'ai lu le second plus récemment, maintenant il faudrait que je regarde le film (surtout que j'adore David Fincher). Tu me rappelles qu'il faut que je lise La Fille du train d'ailleurs ^^
    Je tiens aussi à te dire que tes photos sont MAGNIFIQUES ! Félicitations, maintenant je file voir la vidéo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil :3 D'après ma meilleure amie, le film adapté des Apparences est génial ! J'attends de terminer le livre pour me faire mon propre avis :) Les Apparences me fait pour le moment beaucoup penser à la Fille du Train, si tu as aimé le premier fonce sur le second ! :) xx

      Supprimer
  5. cela fait pas si longtemps que j'aime lire, mais pour le moment, je commence avec des policiers! j'ai lu un thriller, j'ai flippé^^

    RépondreSupprimer

 

Wishlist :

Instathings