Mes dernières lectures #6 - La trilogie Divergente


J'ai lu ces dernières semaines la saga Divergente, comme pour Hunger Games je passerais rapidement sur les deux derniers tomes pour ne pas spoile l'histoire et ne pas gâcher la lecture de certain !


Quelle belle surprise ! Ce premier tome m'a tellement plu ! L'univers avant tout, déjà fan des mondes post-apocalyptiques, complètement différents de ce qui existe, je me suis plongée sans mal dans la vie que mène nos personnages. Eux aussi m'ont immédiatement plu, dans l'obligation d'être dans une case toute leur vie avec la seule possibilité de s'enfuir à leur 16 ans dans la peur de faire une bêtise irréversible. Tout ceci promet une superbe aventure n'est-ce pas ?

Nous entrons donc dans la vie de Béatrice qui fait partie des Altruistes, elle fait passer les autres avant elle, n'a droit à aucun éclat de joie ou de vie mais, au fond d'elle, elle sait qu'elle quittera cette faction à ses 16 ans pour les Audacieux, toujours en quête de sensations fortes.
Le jour du test d'aptitude, rien ne se passe comme prévu, Tris découvre qu'elle est divergente. Un secret qu'elle ne doit surtout pas révéler sous peine de se faire tuer ...

A la fin de ce premier tome, j'étais complètement emballé et prête à enchaîner avec la suite ! Il se lit rapidement mais n'est pas vide pour autant. Divergent regorge de détails, d'histoires évoquées entre les personnes, d'un réel passé, autant de petites choses qui font vivre l'histoire et la rendre crédible sans aucun soucis. On ne peut pas passer à côté de la critique sociétaire qui est très présente, la manipulation, la vie en groupe qui tourne à l'endoctrinement, cependant même si elle pousse à la réflexion l'histoire n'est en rien gâcher.

Tris est terriblement attachante, son évolution tout au long du livre est intéressante à suivre, son plongeon dans sa nouvelle vie et la gestion de sa Divergence en sachant que ce détail peut être mortel.


C'est avec le tome 2 que tout ce complique. J'ai enchaîné tout de suite évidemment, et la joie est retombée comme un soufflet. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans l'histoire, pourtant les enjeux sont importants et intéressants ... mais impossible de rester concentrée. On se concentre sur Tris et Quatre qui passent leur temps à se complaindre dans la douleur. Alors que les personnages secondaires ont un background digne de ce nom et, sont presque plus intéressants, je continue à beaucoup apprécier Christina dans ce tome ci ! Ça n'a pas suffi, pas de coup de cœur pour ce second tome.

Pourtant, dès les premières lignes du tome 3, j'ai été de nouveau captivé par les personnages et surtout par leurs destins. J'aime en général suivre des personnes dont la vie change du tout au tout, comme pour Tris dans le tome 1, et qui sont contraint de s'adapter. J'aime voir des personnages galérer, en gros. La narration est aussi vraiment intéressante, j'en dis très peu car, pour les deux personnes qui n'ont pas encore lu Divergente, la surprise est sympathique à avoir.

Et surtout, peut-on parler de la fin ? Je ne pensais pas être aussi déstabilisé et perturbé alors que je n'étais pas plus emballé que ça par le second tome. Lorsque j'ai fermé le livre, je suis restée bête, pantoise, sur ma faim ... Pourtant, j'aime cette fin, elle me plait, elle m'a ému, elle m'a fait resentir quelque chose. C'est ce que je demande à une histoire, d'être emportée et bouleversée par quelque chose qui ne semble même plus fictif. 


Dans l'ensemble, je vous conseille cette série, l'univers est prenant, irréel et pourtant inquiétant car un peu trop proche d'une possible réalité future. Même avec quelques déceptions mon avis reste plus que positif, ces livres font parti de ceux qu'il faut avoir lu dans la catégorie des dystopies. J'ai vu le premier film seulement pour le moment, quelques petites choses manquent mais l'adaptation m'a plu dans l'ensemble. Je n'ai lu Quatre pour le moment, livre qui complète la série du point de vu de Quatre avant les événements de la saga, mais, il est sur ma wishlist ! 

Une autre série à lire absolument à me conseiller ?
Mais surtout ... Cette fin ! Parlons-en ! 



2 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai pas tellement accroché à la fin de la saga. L'élément majeur de cette fin m'a vraiment plu tant il était innovant, mais j'ai trouvé les derniers chapitres vraiment ennuyeux. J'ai eu l'impression que l'auteure n'avait qu'une hâte, terminer l'écriture du livre pour qu'il soit publié.. Il faudrait que je les relise cette année, peut-être que mon point de vue sera différent ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais relire aussi au moins le dernier tome avant de voir le film au cinéma mais celui-ci semble avoir pris une toute autre direction, à voir ! J'avoue avoir peur d'être déçue :/ xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings