True Crime, volume 1 : Les Prototypes



True Crime, volume 1 : Les Prototypes :


"True Crime, ce sont les faits-diversiers les plus affutés de l'Hexagone réunis au sein d'un collectif inédit. Leur devise : souci du détail et attachement à la vérité. Leur passion, qu'ils partageront avec leurs lecteurs deux fois par an : le crime sous toutes ses formes. Avec ce premier volume, ils signent neuf enquêtes originales ayant un point commun : elles racontent l'histoire de ceux qui ont tiré les premiers, avant de faire de nombreux émules. Parce que le crime a ses modèles."

   Je dois l'avouer et vous le savez peut-être déjà, j'ai toujours été fasciné par les tueurs en série ainsi que par les crimes. C'est une fascination qui peut sembler morbide et qui l'est certainement mais, elle relève plutôt de la curiosité, l'envie de comprendre et de se faire peur parfois. Les amateurs de policier le comprendront peut-être mais, ici ce sont les amateurs de faits-divers qui vont être ravis. True Crime est une balade à travers les âges pour faire connaissances avec certaines des pires personnes sur terre.

Les faits-divers passionnent de plus en plus depuis des années, cette réunion des plus grands spécialistes des tueurs en série, du grand banditisme ou encore du terrorisme propose deux tomes par an de True Crime à propos de leurs sujets de prédilection. Cette première parution est une superbe mise en bouche, on y découvre les pionniers du crime, les premiers a terroriser, ceux qui ont tiré les premiers.

Certaines enquêtes m'ont complètement happé, j'ai découvert certains événements captivant et j'ai apprécié retrouver ceux que je connaissais déjà. Même si l'on sait pertinemment que ce ne sont que de simples mots, il est pourtant impossible de ne pas frissonner à la lecture de ces récits tirés de faits bien réels. Chaque chapitre regorge de détails et d'anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres, ce que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas un énième journal de faits divers, les auteurs sont des références en la matière et maîtrisent le sujet sur le bout des doigts.

En revanche, je suis passée à côté de certaines parties de ce livre, l'écriture de l'auteur, comme la première enquête, Rapt mortel à Paris de Frédéric Ploquin, ne m'a pas touché. L'avantage ici est que l'ouvrage est l'oeuvre de plusieurs mains, si une des plumes vous déplaît, la prochaine pourra vous surprendre.

Mes préférés ici étant celles de Stéphane Bourgoin et Laurent Obertone. L'histoire du Unabomber fait partie de celles qui me fascinent, c'est un homme qui peu à peu a sombré dans une folie meurtrière de part ses convictions et qui aura même été comparé au Zodiaque à qui il semblait être étrangement lié.

Amateurs de faits-divers, d'enquêtes pures et dures relatées d'après la plume de spécialistes du genre, vous serez donc servi avec ce premier opus de True Crime. On passe très rapidement d'un meurtrier à l'autre, tenu en haleine par les différents auteurs qui manient à merveille les mots afin d'accrocher le lecteur. Un livre qui vous fera, je l'espère, comme moi, frissonner de plaisir ! 

Dites-moi si ce genre de livre à propos de véritables enquêtes vous intéresse ? Ou si vous restez fidèles à la fiction ?




6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage mais ça m'a l'air très intéressant!
    Ce sont moi aussi des histoires qui me fascinent, de par l'incompréhension qu'on peut ressentir face à ces faits divers. On se demande comment c'est possible d'en arriver là et tout le psychique, psychologique autour m'intéresse beaucoup.
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerais plutôt certaines biographies si tu t'intéresses réellement à ces personnes atypiques, celle du Zodiac par exemple dont l'auteur m'échappe à ce moment mais que j'avais dévoré ! xx

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, et j'aime beaucoup le concept d'utiliser de vrais faits divers (ma mère écoutait les Histoires Extraordinaires de Pierre Bellemarre quand j'étais gamine, je pense que le truc est resté).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait d'avoir de vraies faits divers rend les histoires d'autant plus terrifiantes, c'est ce que j'ai adoré ! xx

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de crimes/tueurs en séries alors ce livre n'est sûrement pas fait pour moi. Mais je trouve le concept de ces faits divers super sympa et ça me semble en effet un avantage qu'il y ait plusieurs auteurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est très sympa, surtout les différents plumes effectivement ! xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings