Ma pile à lire des beaux jours

Ma pile à lire des beaux jours - Etheal's

   Très souvent, lorsqu'un livre m'intéresse, je le note quelque part. C'est ainsi que je me retrouve avec une montagne de post-it, de listes et de wish-list sans fin. Après avoir fait un tri nécessaire, je peux vous parler des lectures qui me font le plus envie en ce moment pour, peut-être, vous donner des idées. J'ai moi-même un peu de mal à choisir mes livres depuis quelques semaines, je n'arrive plus à passer d'une lecture à l'autre sans faire de pause et je mets beaucoup de temps à lire. Espérons que ce ne soit qu'une courte période ! On est aussi d'accord, lorsque je parle des beaux jours dans mon titre, c'est que j'ai encore l'espoir qu'ils reviennent. C'est pas gagné chez moi pour le moment ...


Yesterday's Gone, Saison 1 - Episode 3 & 4 de Sean Platt & David Wright :


"Ils sont seuls, ou réunis en petits groupes. Certains d'entre eux avaient déjà rêvé de tout ce qui s'est passé. Ils l'attendaient, se sont préparés, sans vraiment savoir à quoi. Stupéfait, abasourdis, les autres s'efforcent d'affronter l'inconcevable. Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar; Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem; Charlie qui a cru, l'espace d'un instant, que cette Terre déshumanisée serait un monde meilleur; Boricio, le tueur-né qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs... Tous sont liés. Et ces voix qui défient leur raison vont les réunir. Mais d'abord, sur leur route, se dresse l'abominable."

 Je suis restée sur ma faim avec ce tome 1 qui se termine avec un million de questions laissées sans réponses. On en découvre que très peu finalement dans le premier tome, on apprend à connaître les personnages mais, le pire reste à venir, j'en ai bien peur. On en sait que très peu à propos des ennemis, s'ils sont vivants ou morts, humains, monstres ou extra-terrestres, seulement qu'ils sont plutôt effrayants et peu sympathiques. Il y a mieux, pour se faire bien voir par ses nouveaux voisins, que de faire disparaître une grande partie de la population. 
Comme je vous l'avais déjà dit, Yesterday's Gone reprend les ficelles des séries télé du moment avec ses climax, les chapitres que l'on dévore sans attendre et l'impatience de revenir sur un personnage que l'on a aimé. Le troisième tome sortant dans la foulée de ce mois de juin, je peux continuer sereinement en sachant que la suite n'est pas très loin ! 

Le Club Vesuvius de Mark Gatiss :


Ma pile à lire des beaux jours - Etheal's"Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon... et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un oeillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d'un ordre occulte aux pratiques décadentes - et de ses secrets les plus sulfureux."

Comment décrire Mark Gatiss sans passer par les merveilles auxquels il contribue, Sherlock étant l'une de mes séries préférées si ce n'est pas celle que j'aime le plus entre toutes. C'est un excellent acteur et, pour ce que j'ai pu en voir, un très bon écrivain. Je suis très friande de gentleman et enquêteurs anglais (non, vraiment ?). Ajoutez-y une pointe d'Arsène Lupin et d'occulte, vous obtiendrez un livre très alléchant. Si je ne trompe pas, on est aussi dans une ambiance steampunk, l'un des univers qui me plait le plus. Je n'en attends pas moins de Mark Gatiss, reste à savoir si je serai aussi enthousiaste après ma lecture.  

Seul sur Mars d'Andy Weir :


Ma pile à lire des beaux jours - Etheal's"Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un  par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé..."

Je n'étais absolument pas intéressée ni par le film à sa sortie ni par le livre. Comme à chaque fois que quelque chose fait beaucoup trop de bruit, je fini par l'éviter comme la peste en attendant que cette folie se tasse. Et comme souvent, j'ai tort et j'aurai du m'y pencher bien plus tôt. Le film, que j'ai enfin daigné regarder il y a quelques semaines, m'a beaucoup plu. Un peu moins dans le spectaculaire que ce que j'avais imaginé, drôle et émouvant. Un excellent film de science-fiction. Evidemment, juste après, je me suis intéressée au livre qui l'a inspiré. L'initiative de l'auteur m'a beaucoup plu, comme une expérience scientifique, il a ouvert un blog comme s'il était réellement coincé sur Mars en demandant de l'aide. C'est comme ça qu'a débuté l'aventure Seul sur Mars

Je connais déjà les quelques défauts de ce livre, en particulier le côté hard-science qui était bien présent dans Flashforward que je viens de lire. Si on arrive à entrer dans l'histoire, je ne pense pas que ce soit un soucis même si moins fluide à lire pour certain (surtout pour moi) c'est un pan de l'histoire important et légitime. Au contraire, j'aime beaucoup l'idée de recherche participative et immersive dans un livre de survie.

Étrangement, je pense qu'écouter le livre en audiobook doit être plus chouette, comme écouter le podcast qu'aurait réellement enregistré Mark Watney sur Mars pour être dans une immersion totale. Quoi qu'il en soit, plus je me renseigne sur ce livre, le façon dont il a été conçu et par qui, plus j'ai envie de le lire ! Même s'il ne le sait pas encore, il a déjà une place dans ma bibliothèque ahah ! 


Dites-moi quelles seront vos prochaines lectures et si vous avez déjà lu ces livres-ci ! J'ai beaucoup de mal à choisir les miennes en ce moment... 

6 commentaires:

  1. Coucou Etheals, moi aussi en ce moment j'ai un peu de mal à lire.. Enfin à lire à un rythme un peu plus soutenu, je suis sur mon premier steampunk "Une étude en soie" qui est vraiment pas mal ( c'est la nièce de Sherlock qui est l'héroïne principale^^ ).
    Tu n'en dis que tu bien de "Yesterday's gone" et cette série revient souvent sur ton blog, il faudrait que je m'y attarde un peu plus !

    Bonne lecture, et croisons les doigts pour de futurs beaux jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Effectivement Yesterday's Gone est très présent sur mon blog en ce moment, j'enchaîne les tomes, promis je vais essayer de pas trop en parler mais quand on aime ... ahah. J'ai souvent entendu parler d'Une étude en soie, je m'y pencherai certainement !

      Bonne journée ! :) xx

      Supprimer
  2. Tiens - j'ai envie de découvrir une nouvelle série à lire ... Merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une PAL longue comme le monde! Pour les beaux jours, j'aime beaucoup lire les livres de Françoise Bourdin! J'apprécie énormément sa plume!
    Pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller jeter un coup d’œil à cette auteur alors :) xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings