Février, le mois des romances ... ou non ?

Février, le mois des romances ... ou non ? Sélection de livres

  On approche doucement de la Saint Valentin, le mois des amoureux est bien entamé et le monde du livre n'y échappe pas, les romances sont de sorties ! Les magasins dégoulinent d'amour depuis déjà quelques jours, le rose et le rouge sont de sortie mais est-on obligés de céder à la folie romantique, lire 50 nuances de Grey en grignotant du chocolat ? Je ne suis pas de ce genre-là...

Quoi de mieux qu'une romance classique et des personnages emblématiques ? Il est grand temps d'enfiler son plus beau costume, robes longues et froufrous à foison sont au rendez-vous avec la famille Bennet, une romance interdite se construit entre R et Julie à une différence près qu'ici, il y aura des zombies pour semer le trouble ! C'est vers ce genre de romances que j'aime me diriger, une histoire décalée et beaucoup d'humour avec en petit plus cette fois-ci quelques morts-vivants qui seront mettre un peu de piquant de ces lectures ! Warm Bodies (Vivants dans la langue de Molière) est une redécouverte moderne de Roméo et Juliette, vous pouvez vous en douter leur histoire va être assez compliqué puisque l'un d'eux n'est plus en vie ... 

Bien entendu, je ne peux que vous conseiller l'oeuvre originale de Jane Austen, c'est un bonheur à lire qui n'a en aucun cas vieilli. Je prends toujours du plaisir à découvrir et redécouvrir des œuvres de J. Austen avec parcimonie pour en avoir encore pour des années.

Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith :

"Orgueil et préjugés et zombies" C'est la rencontre délirante entre le roman culte de Jane Austen et... des milliers de morts-vivants. Le résultat : un livre qui pour les trois quarts est du pur Jane Austen, le récit des intrigues matrimoniales qui animent le petit village anglais de Meyton, et notamment la famille Bennet, laquelle a cinq filles à marier : le quart restant, ce sont les zombies, qui attaquent inlassablement les habitants de ce paisible village. Car, dans cette version azimutée d'Orgueil et préjugés, une terrible calamité s'est abattue sur l'Angleterre : les morts se sont réveillés et en veulent terriblement aux vivants. Non contentes de trouver un mari, les demoiselles Bennet doivent se défendre contre les zombies, autrement dit les "innommables"; entre deux tasses de thé chez le châtelain voisin, elles sortent leurs dagues et massacrent allègrement les suppôts de Satan "

Warm Bodies de Isaac Marion :

"R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée. R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est une jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi. R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre."

Février, le mois des romances ... ou non ? Sélection de livres
(Les apparences de Gillian Flynn aux éditions Sonatine - Warm Bodies d'Issac Marion aux éditions Vintage Books)

Vous êtes plutôt du genre couple d'amants actuels, au diable les belles toilettes, ce sont les relations passionnelles qui vous intéresse. Ne vous en faites pas, j'ai aussi ce qu'il vous faut. Avec Les Apparences de Gillian Flynn (dont je vous ai déjà parlé longuement dans cet article) ainsi qu'avec Avant d'aller dormir de S.J Watson, vous ferez connaissance de couples aimants, de belles âmes que vous prendrez plaisir à observer. Mais que trouve-t-on lorsque l'on gratte un peu ce vernis amoureux et parfait ? Les deux amants sont-ils si parfaits qu'ils en ont l'air ? Si vous êtes du genre à aimer regarder le voisinage se déchirer, en mangeant de la glace et sirotant des mojitos sur une chaise à bascule vous allez très certainement apprécier ces romans. (Et vous vivez certainement à Wisteria Lane)

Dans ces ouvrages il sera question de mystères policiers pour l'un et de perte de mémoire tragique pour l'autre. Laissez vous balader par les auteurs qui ne vous laisseront pas le choix que d'accepter quelques indices au compte gouttes qui vous garderont en haleine jusqu'à la fin. Mais méfiez-vous, tout n'est pas à prendre comme argent comptant, vous serez bien surpris !

Les Apparences de Gillian Flynn : 

"Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prendre vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes."

Avant d'aller dormir de S.J Watson : 

"A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journée intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journée, ce que lui dit son entourage et ses rages souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent."

Pour une fois, je vous encourage réellement à voir les films. Pour trois des livres dont je vous parle j'ai vu les adaptations et bien sûr, j'ai vu et dévoré Orgueil et préjugé beaucoup trop de fois pour être compté. Rapidement, pour faire un petit point cinéma, j'ai vu il y a peu Gone Girl qui m'a beaucoup plu. C'est l'une des meilleures adaptations que j'ai pu découvrir, j'ai redécouvert certaines scènes du bouquin à travers les images. Je m'amusais même à chercher les différences avec ce que j'avais imaginé, l'apparence des personnages, de leur maison, la ville etc. En un mot, regardez Gone girl ! Après avoir lu le livre, évidemment ! Mais regardez ce film !

A l'inverse, Avant d'aller dormir n'a pas été un coup de cœur contrairement au livre. Mes souvenirs sont assez vagues puisque je l'ai lu il y a un moment tout de même mais il reste un livre que j'aime conseiller aux amateurs de policier accessible. J'ai un peu déchanté devant le film, bien adapté cependant et agréable à regarder, sans plus. 

Pour terminer, Warm bodies que j'ai vu cinéma il y a un long moment et qui m'avait bien plu ! C'est un film plein de fraîcheur, enfin de fraîcheur, on parle de zombies défraîchis mais c'est agréable à regarder. Nicholas Hoult est un acteur que j'aime retrouver dans des rôles complètement différents à chaque fois, il est adorable à souhait dans Warm Bodies.

Vous l'aurez compris, la Saint Valentin cucul accompagnée de couples clichés très aimants ce n'est mon truc. Je me suis éclatée à mettre en scène ces photos, les zombies et petits cœurs se marient super bien non ?


Puisque c'est de saison, je vous souhaite une très belle Saint Valentin ainsi que de bonnes lectures. Dites-moi quelles seront vos prochaines lectures, romantiques ou non ? 

6 commentaires:

  1. Je me rends compte que je n'ai pas prévues de lectures spécialement romantiques pour la saint Valentin ! Je n'y ai pas pensé et je n'en ressens pas forcément le besoin, par contre je trouve que c'est une chouette idée de cadeau, assez symbolique :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout en voyant les romances (et surtout les new adult) de sortie dans les librairies que j'ai décidé de faire ma sélection bien à moi avant des couples un peu moins lisses et parfaits. Je n'y avais pas pensé mais un livre de ce genre ferait un cadeau sympa effectivement ! xx :)

      Supprimer
  2. Je crois que Warm Bodies a été une de mes plus grosses déceptions x). Je ne dois pas avoir le cœur assez guimauve pour ça... Par contre j'ai Orgueil et préjugés et zombies dans ma PAL depuis un moment, c'est vrai que c'est une bonne occasion pour le sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ow c'est vrai ? Effectivement c'est trèèès romance cucul à foison, par moment j'y suis assez sensible ^^ Le film Orgueil et préjugés et zombies sort dans peu de temps c'est l'occasion de le lire si le film t'intéresse :) xx

      Supprimer
  3. Sympa cet article !
    Les photos sont super belles !

    C'est rigolo je viens tout juste de publier ma chronique d'Avant d'aller dormir et de même, je l'ai conseillé pour des gens qui voudraient s'essayer au thriller :)

    Les avis divergent apparemment au niveau de l'adaptation, je la regarderais à l'occasion !

    Warm Bodies me tente depuis longtemps, je le lirais un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 Je viens de lire ta chronique du coup, on a un avis assez similaire, pour le film ne t'attend pas à des merveilles mais ça vaut le détour sait-on jamais ! xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings