Dans La chambre des morts de Franck Thilliez - Mes dernières lectures #14

La chambre des morts de Franck Thilliez : 


"Imaginez ... Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d'éoliennes désert. Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côté, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros, à protée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L'amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom... La Bête."

   Par hasard, je suis tombée sur La chambre des morts de Franck Thilliez noyé dans une centaine d'autres policiers dans mon magasin de livres d'occasion préféré. La quatrième de couverture m'a tellement interpellée qu'il a tout de suite atterri dans mon panier. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il ferait s'il trouvait un sac rempli d'argent à côté d'un corps, en pleine nuit, sans personne à l'horizon ? Ne me dites que je suis la seule ! L'auteur m'a surprise une première fois, puisqu'il l'histoire est complètement différente de ce que j'imaginais.

On découvre plusieurs personnes au fil des chapitres. Vigo et Sylvain qui sont confrontés à un corps sans vie et un pactole assez conséquent au début de l'histoire. Tout deux au chômage, dans une impasse, ils se révéleront leur vraie personnalité après cette nuit chaotique. Impossible de m'accrocher à eux, on se rend très vite compte de quel genre de personne on a affaire dès les premiers chapitres.

Lucie, policière à Dunkerque, qui enquêtera sur ce corps ainsi qu'une autre affaire qui est liée à la précédente. Une enfant a disparu, ses parents ont tenté de la sauver sans avertir la police mais la transaction a échouée. Lucie n'est pas habituellement sur ce genre d'enquête, mais la veille de Noël personne n'est disponible, c'est son grand moment pour briller et avoir l'espoir de gravir les échelons. Cependant, elle est dans l'incapacité de montrer sa joie d'être sur le terrain, ce serait incongru puisqu'il est question de meurtres et enlèvements. La policière ne cache pas seulement ses émotions mais aussi un lourd passé qui influence ses agissements.

Quelques chapitres sont consacrés au criminel qui est développé, on en apprend seulement assez pour émettre une dizaine d'hypothèses qui bien évidemment ne seront pas les bonnes. Je ne suis pas très difficile car j'aime autant découvrir petit à petit la psychologie du criminel comme dans ce livre-ci ou au contraire tout découvrir d'un bloc à la fin avec les personnes par exemple.

Une ambiance pesante se créer autour de secrets, de faux-semblants et multiples cachotteries. L'histoire est basée sur le masque de chacun porte, derrière lequel se trouve une tout autre personne. Que ce soit une famille qui peine à survivre dans le nord de la France, une policière ou bien un déséquilibré, tous cache une personnalité, consciemment ou non, qui se révèle dans les pires instants.

L'histoire m'a plu, tout s'enchaîne et l'intrigue qui, vous l'avez certainement deviné, lie les différentes personnes est prenante. C'est un livre assez court avec un rythme soutenu, les chapitres s'enchaînent avec des images de plus en plus violentes puisqu'il est question d'un vrai psychopathe qui sévit dans le nord de la France. Si c'est l'idée d'un sac rempli d'argent seul au milieu de nul part mais de toutes évidences lié à un crime qui m'avait mis l'eau à la bouche, la suite est d'autant plus intéressante, ce qui en découle m'a gardé en haleine jusqu'à la fin. 

Mon petit bémol, ce sont les personnages qui ne semblent pas avancer dans leur vie de quelques façons qu'il soit, ils n'évoluent pas ou très peu. Seulement quelques pages en fin de livres qui laissent quelques pistes sur le futur de certains personnages.

C'est le premier livre que je lis l'auteur et c'est une bonne découverte. Son écriture est essentiellement basée sur des métaphores, on perd parfois le fil en se noyant dans les images mais elles restent pertinentes et très bien tissées. J'ai adoré un passage où l'on comprend qu'une personne va passer à l'acte et tuer, le chapitre suivant commence directement avec une liste d'aliment. C'est ce genre de détail qui m'ont fait sourire. 

Amateurs de policier qui n'ont pas encore découvert Franck Thilliez (suis-je la seule ?) ou n'ont pas encore mis la main sur La chambre des morts, n'attendaient plus. C'est un petit livre bien documenté, la taxidermie n'aura plus de secret pour vous, promis vous allez adorer !


Vous feriez quoi avec un corps et un sac rempli d'argent en pleine nuit ? Et ce livre, vous en dites quoi ?

2 commentaires:

  1. Tiens, j'ai vu ce livre chez mon libraire l'autre jour et j'ai hésité à le prendre. J'avoue avoir énormément de lecture en cours (ainsi qu'en attente) mais ton analyse m'a donné envie de le lire. Je me laisserais tenter la prochaine fois. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves un moment entre deux lectures je te le conseille ! Il y a aussi Puzzle du même auteur, que je n'ai pas lu mais qui a l'air vraiment génial ! :) xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings