Dans les allées de la Foire du Livre de Bruxelles

   Samedi 28, le dernier jour de février, je suis allée me balader dans les allées de la Foire du Livre de Bruxelles qui avait lieu à Tour & Taxis non loin du centre de la ville. C'est la première fois que j'y mettais les pieds, car j'avais lamentablement loupé les dates l'année dernière. 

La première chose qui m'a frappé, c'est l'espace dédié au salon ! Une suite de pièce immense, des allées assez larges pour ne pas se marcher dessus et pouvoir regarder tous les stands même en étant petite, mine de rien c'est important ! Une chose qui me dérange lors des salons de ce genre, c'est l'ambiance austère qu'il y a règne parfois, presque trop sérieux avec une suite d'auteurs à leur table qui vous dévisagent ou vous sautent presque dessus, mais rien de tout cela ici !

L'ambiance était bon enfant, une première section culinaire avec dégustation et livres de cuisine à foison. Dur de ne pas craquer pour des livres magnifiques qui semblaient sortir du placard de ma grand-mère remplit de recettes toutes plus appétissante les unes que les autres. 

Les stands dans les allées étaient très variés, quelques revues et journaux, des auteurs indépendants, certaines maisons d'édition, une poignée de dessinateurs et évidemment des dizaines d'auteurs
A propos des dédicaces, la plupart des auteurs étaient présents en continue, pour les plus demandés le programme était disponible sur le site ainsi que sur place. 

Je vous avoue que mes priorités étaient Fredéric Beigbeder et Amélie Nothomb que j'ai très -très- envie de rencontrer depuis que je suis ado, j'avais même prévu mon petit livre L'Amour dure trois ans et mon plan pour les retrouver !

Arrivée par hasard au stand Bragelonne, Milady et Castlemore, j'ai pu passer quelques minutes avec Samantha Bailly. J'en ai profité pour acheter et faire dédicacer le livre "Ce qui nous lie" qui était dans ma wishlist depuis un moment ! Quelques mots sur l'histoire : nous découvrons Alice qui a le don de voir les liens entre les individus. Elle a appris à cacher ce don et à l'utiliser pour démasquer les hommes infidèles par exemple. Seulement un jour, elle rencontre Raphaël qui ne la laisse pas indifférente et dont elle n'arrive pas à percevoir les liens ... 

Après avoir passé une bonne heure à me balader dans les allées, je suis tombée nez à nez avec F. Beigbeder. Il m'a fallu quelques secondes rassembler tout mon courage et aller lui parler. Il a été vraiment adorable, a accepté avec plaisir une photo où j'ai d'ailleurs l'air très intimidé, comme il se baladait seulement dans le salon je n'ai pas osé lui demander de dédicacer mon livre mais, pouvoir lui parler de cette façon dépasse largement ce que j’espérais.

Il y avait aussi plusieurs lieux de paroles où des débats étaient organisés, des questions réponses entre auteurs, journalistes etc à propos de multiples thèmes. J'en ai suivi plusieurs, dont un qui était à propos du thème du salon "Les liaisons dangereuses" qui m'a beaucoup plu. 

Pour finir, je suis un peu déçue de ne pas m'être prise un peu plus tôt pour voir Amélie Nothomb au lieu de m'attarder devant un mini débat, car plus d'une heure avant le début des dédicaces de très nombreuses personnes faisaient déjà la queue. L'observer pendant ses dédicaces était déjà fascinant, c'est une femme très enjouée qui prend du temps pour chaque personne, autant vous dire que la dame au grand chapeau m'a émerveillé.

J'ai pris très peu de photos malheureusement, il y avait beaucoup trop de choses à regarder. Vous l'avez donc compris, j'ai adoré ces quelques heures passées à la Foire du Livre et je serais au rendez-vous l'année prochaine

Et vous, êtes-vous allés vous perdre dans les allées de la Foire du Livre de Bruxelles ? 
Aimez-vous les salons dans ce genre, les rencontres avec les auteurs et dessinateurs ?

A croire que cette femme bouge constamment... Difficile de prendre des photos.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Wishlist :

Instathings