Replay de Ken Grimwood


"En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone :"il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde..."

Je me balade assez rarement dans la bibliothèque Amazon, encore moins pour y regarder les avis mais en cherchant un livre introuvable dans toutes les librairies aux alentours, je me suis bien évidemment retrouvée à ajouter quelques nouveaux titres à mon panier.

Replay de Ken Grimwood a d'excellentes notes et de bonnes appréciations sur l'histoire mais aussi le style d'écriture, a priori prenant. C'est ce que je recherche généralement, bien plus qu'une simple histoire. Dit de cette façon, j'ai l'air d'en demander beaucoup mais j'y trouve souvent mon compte, comme la musique, un livre est bien souvent une échappatoire. J'aimerais d'ailleurs en parler sur le blog un jour, de ma relation avec la lecture depuis toute petite. J'étais clairement la petite fille dans un coin qui lâche à peine son bouquin pour manger, et encore, il fallait beaucoup insister ! 

Pour en revenir à Replay, l'idée est simple, que feriez-vous si votre mort n'était pas la fin mais seulement un point virgule dans votre vie et que celle-ci vous ramenez inlassablement à vos 20 ans ? L'avantage : vous gardez les souvenirs de votre vie passée, l'inconvénient : voulez-vous vraiment revivre vos études ? Reconquérir votre partenaire ? Changer complètement votre vie sans jamais retrouver l'ancienne ? La prise de conscience de toutes les choses perdues, peut-être à jamais, semble difficile à gérer pour Jeff Winston en tout cas. 

Replay se lit assez rapidement, malgré quelques longueurs et certaines incompréhensions, l'envie de comprendre est bien trop importante pour reposer ce livre. J'ai uniquement peiné à avancer au milieu de ma lecture parce que je ne comprenais pas les choix des personnages. Je ne comprenais pas leur lenteur à réagir ou même simplement leurs actions et surtout leurs inactions. 

Si l'intrigue semble tenir sur un mouchoir de poche au début, elle devient bien plus complexe avec la compréhension des enjeux de ces répétitions de vie. Je me suis difficilement attachée à Jeff au départ. Même en comprenant ses choix, il allait dans un sens complètement contraire à mes idées mais, ses réflexions sur sa situation deviennent de plus en plus intéressantes. Le livre se divise en plusieurs parties, la découverte de sa nouvelle vie, la perte des vies précédentes puis la recherche d'explications. Au fil des pages, je me suis prise d'affection pour lui et peut-être même de pitié en le voyant aussi impuissant.

J'ai adoré la façon dont l'auteur a tissé son histoire jusqu'à la fin, les moments plus calmes permettent une meilleure compréhension avant un enchaînement très rapide des faits. Les dernières pages sont émouvantes et permettent une réflexion sur soi-même, ses propres craintes (rien que ça !). Je dois avouer qu'elles m'ont surtout donné envie d'aller câliner mes proches, ce qui n'est pas plus mal finalement !

Fun fact que m'a appris mon papa : L'auteur est décédé assez jeune et de façon brutal, non sans rappeler l'histoire de son personnage. (... ok pas si fun que ça mais drôle de coïncidence !)

Replay n'est pas forcément un gros coup de cœur, il ne deviendra pas mon livre préféré du mois ou de l'année mais c'est une histoire nouvelle avec un concept sympa à découvrir dans un genre qui m'a beaucoup plu. Je pense que le résumé peut suffire à interpeller, c'est à vous de découvrir le reste et d'imaginer ce que vous feriez avec une telle capacité !

Dites moi ce que vous feriez avec une telle capacité et ce que vous avez pensé de Replay si vous l'avez déjà lu ! 

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'avais vraiment adoré ! Je trouvais que l'histoire sortait vraiment du lot et je me demandais bien comment le dénouement allait se présenter. C'est devenu un de mes romans préférés en tout cas :)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai prêté à pas mal de mes proches qui ont adoré eux aussi, c'est assez rare de trouver une histoire inédite qui sort du lot pour le préciser !

      :) xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings