Tous ces silences d'Elisabeth Herrmann

Tous ces silences d'Elisabeth Herrmann - Fleuve Noir Edition - Etheals

Tous ces silences d'Elisabeth Herrmann :


" Quand Sanela Beara, jeune recrue de la brigade criminelle, répond à l'appel au secours en provenance du parc animalier de Berlin, elle ne se doute pas encore du carnage qui l'attend sur place. 
Un cadavre, à moitié dévoré par les cochons, a été découvert lors d'une sortie scolaire. Cependant, l'âge des témoins sera le moindre problème dans cette affaire. Les médias comme la police veulent mettre un visage derrière ce crime atroce et ont déjà choisi la coupable : Charlie Rubin, employée du parc est désignée comme LA meurtrière idéale. Sauf pour Sanela, qui a des doutes. Selon elle, la jeune femme se range plutôt du côté des victimes que des bourreaux. Décidée à le prouver, elle remonte le temps et se plonge dans l'histoire de Charlie qui semble étrangement liée à l'acte de barbarie commis dans le zoo. Mais ce retour dans le passé, et notamment dans le village d'origine de la présumée coupable, ne fait pas que réveiller les mots. Il brise aussi les silences. "

   Ça commençait à faire un petit moment que je ne m'étais pas plongé dans un policier, quelque chose de très noir capable de me tenir éveillée jusqu'aux heures tardives de la nuit. Après l'avoir terminé, je peux vous dire que je l'ai bien choisi. Tous ces silences d'Elisabeth Herrmann a atterri dans mes mains grâce sa quatrième de couverture assez succincte et étonnante. Dès les premières lignes on comprend ce qu'il s'est passé et qu'il y a un soucis dans cette enquête vite close avec un assassin parfait. J'apprécie aussi particulièrement les policiers comme Sanela Beara qui retourneront ciel et terre s'il le faut pour faire place net dans une enquête qui leur semble bâclée quitte à sortir des sentiers battus et à donner de sa personne. 

Je m'en doutais avec les mots choisis pour le résumé, Tous ces silences est un thriller très noir. On ne fait pas dans la dentelle et le subtile en ce qui concerne le meurtre et les circonstances de la découverte du corps. La mort est traînée dans la boue, les corps sont souillés et une atmosphère pesante est omniprésente. Les descriptions sont dures et le seront de plus en plus en pénétrant dans l'histoire de la jeune femme présumée coupable. 

On est très impliqué dans l'enquête puisque l'on entre aussi dans l'intimité du cabinet du psychologue de Charlotte Rubin qui aura la lourde tâche de la déclarer ou non en pleine possession son esprit au moment du meurtre. En alternant entre les différents points de vues, de la policière à l'assistant du docteur, on recoupe les éléments d'une enquête pas si évidente qu'elle n'en avait l'air à première vue. Je me suis tout particulièrement attachée à Sanela, un petit bout de femme qui a du mordant et de l'intuition, beaucoup plus que certaines personnes dans ce livre d'ailleurs.

Si l'auteur prend son temps pendant les premiers chapitres pour nous présenter les personnages, les lieux et les différents éléments importants, les rebondissements s'enchaînent et se font de plus en plus surprenant dès la moitié du livre. J'ai émis une bonne dizaine d'hypothèses avant de tomber sur la bonne en toute fin de livre quasiment.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, Tous ces silences ne fait pas parti des thrillers que je conseillerai absolument les yeux fermés mais c'est un bon policier qu'on ne lâche pas avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire. Je précise tout de même que ce livre sera plutôt destiné à un public averti, quelques passages sont très crus et peuvent en déranger certains.



Des adeptes de thrillers noirs ? Tous ces silences vous tente ? Quel est votre policier a absolument lire cet été ?



Tous ces silences d'Elisabeth Herrmann - Fleuve Noir Edition - Etheals


5 commentaires:

  1. Je te conseille les thriller de Sire Cedric des pages turner en puissance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir quelques résumés, ça a l'air super sympa ! Si tu en as à me conseiller en particulier n'hésite pas ! :) xx

      Supprimer
  2. Ton article me fait me rendre compte que ça me manque de lire des thrillers ! Moi j'adore ceux de Sire Cedric, ils sont vraiment top, en plus, il y a du paranormal, encore mieux :D Tous ces silences a l'air vraiment sympa, par contre, j'attendrais une possible sortie en poche pour le lire :)

    Bises <3

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donnée envie de le lire! Je l'ai rajouté dans ma PAL électronique!
    Plus il fait chaud, plus j'aime les thrillers, plus il fait froid plus j'aime les livres qui font rire!
    Ne me demande pas pourquoi! :p
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique donne franchement envie de s'y plonger ! Je l'ajoute à ma WL (qui n'avait clairement pas besoin de ça !)

    RépondreSupprimer

 

Wishlist :

Instathings