Lire sur liseuse


   Au début de l'été, mon amoureux m'a offert une liseuse sur laquelle je louchais depuis quelques mois sans jamais sauter le pas. Finalement, il ne m'a pas laissé le choix et me voilà avec la bête entre les mains. Deux mois plus tard, mon avis a bien évolué et, est surtout très enjoué !

Ma liseuse est donc une Kobo Touch par la Fnac qui nous promet deux millions d'ouvrages, une autonomie jusqu'à 30 jours, un écran tactile et une navigation fluide, intuitive, bref, que du bonheur !

Je ne m'étais jamais décidée une liseuse car son utilité n'était pas une évidence. Je transporte sans problème mes livres depuis toujours, quel que soit leur taille ou leur poids. On a tous connu ce départ en vacances avec la valise à moitié remplie de livres parce que "on ne sait jamais s'il pleut, si on ne sort pas, si une guerre éclate et que toutes librairies disparaissent...". Bref, la liseuse ne me semblait pas si utile puisque j'ai vécu sans pendant 20 ans. Mais c'est sans compter ma petite passion pour les nouvelles technologies. 

Aussi, je peux balader mes livres sans avoir peur de les abîmer sauf exception bien sûr, je fais toujours très attention à mes affaires mais, je reste une catastrophe ambulante. J'avais un peu peur de ne pas pouvoir jeter ma liseuse dans mon sac à dos au milieu des dizaines de choses que je transporte toujours. 

A ajouter à cette liste d'a priori, une bibliothèque de livres est mille fois plus jolies et irremplaçable. C'est un écran de plus que mes yeux fragiles risquent de ne pas apprécier et surtout, pour finir, l'éternel "Le livre numérique, c'est la mort des livres papiers". 

Au fil de mon utilisation, j'ai relevé quelques petits points à vous partager si vous hésitiez encore sur l'achat d'une liseuse ou peut être vous faire changer d'avis. 


◦ La batterie dure des siècles ! J'abuse à peine, il est indiqué un mois au moins selon la notice, je lis parfois des heures, je la laisse pendant des jours sans l'utiliser et la batterie n'est toujours pas à plat ! Aucun soucis pour ce point là, l'autonomie est top pour partir en vacances sans soucis !
De plus, le chargeur est le même que pour mon téléphone, moins de chargeur à transporter c'est une Etheal contente !

◦ La liseuse est légère et pratique à transporter. Avec un étui pour l’emmener partout en toute sécurité c'est parfait. L'avantage c'est son poids et sa taille évidemment, je déteste avoir un sac trop lourd et mine de rien, un livre, ça prend de la place. Avec cette petite chose, j'en transporte gaiement des dizaines, avantage considérable en vacances notamment !

◦ Un dernier excellent point, les centaines de livres à disposition peu importe l'heure et le jour que l'on peut avoir dans la minute ! Si une sortie livresque vous tente alors vous êtes au fin fond de l'Auvergne un dimanche soir ou sur une plage en Catalogne, elle peut être à vous dans l'instant, et ça me plait beaucoup !



◦ La plupart du temps, j'achète mes livres d'occasions, toujours en bon état et à des prix dérisoires. C'est ce qui me permet d'avoir une bibliothèque très fournis mais sur liseuse ce n'est pas la même histoire et surtout, pas le même coût. Il faut donc jongler avec les bouquins que j'ai envie d'avoir en papier, ceux dont je m'en fiche etc ... En général, j'achète les nouveautés sur liseuse, le prix est plus intéressant surtout si je ne suis pas certaine d'apprécier ma lecture et que je ne les veux pas spécialement en papier. Pour le reste, je craque plutôt pour des versions papiers.

◦ Encore un écran. Je passe une majeure partie de mes journées les yeux rivés vers des écrans et j'avoue que le livre me repose énormément. J'avais très peur de vite me fatiguer en lisant sur Kobo mais l'écran est tel qu'on croirait plus à une page papier, c'est agréable et n'agresse pas l’œil même après une longue journée et des heures de lectures. 

◦ La Kobo Touch n'a pas l'option rétro-éclairage qui manque peut être un poil, j'ajoute seulement une petite lampe trouvée en librairie et le tour est joué ! J'ai d'ailleurs souvent lu que le rétro-éclairage faisait mal aux yeux au bout de quelques temps, à confirmer ! Cette option ne me manque absolument pas.


Finalement, j'ai trouvé plusieurs points positifs, quelques petites choses mitigées mais aucun mauvais points. Ce n'est pas faute d'avoir cherché, testé en toutes occasions la bête, je suis conquise. J'aime beaucoup lire sur liseuse, l'emporter partout et avoir un choix dingue de livres m'a définitivement convaincue. Bien évidemment, ce sont mes habitudes de lectures et mes attentes que ce modèle-ci a comblé mais je pense que la Kobo Touch ira à un grand panel de lecteurs.

Et vous, que pensez-vous des liseuses ? Déjà convaincu ou encore septique ? 

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ton article ! Ce n'est même pas le titre qui m'a attirée, mais la première page du livre et l'écussion de Ravenclaw ahah (#Potterhead forever :p). Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dans cet article, une liseuse électronique est vraiment pratique. Par contre, je suis assez mauvaise sur un point : je n'achète jamais de livres électroniques, seulement les versions papiers. Comme toi, j'achète mes livres en occasion et je ne vois pas l'intérêt de les racheter pour mon Kindle (bon, c'est aussi parce que j'habite en Angleterre et que ma bibliothèque est restée chez mes parents en France). Je sais bien que c'est mal, mais tant pis ! Je trouve le prix des versions électroniques trop cher pour ce que c'est.. Après, je ne sais pas pour le modèle que tu as, mais Amazon propose un très très large choix de livres gratuits, ce qui est au top !

    A bientôt ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que tu aies apprécié l'article ! :) Je trouve aussi les prix pour les livres numériques vraiment chers, lorsqu'il y a seulement 2 ou 3 euros de différence avec la version papier mon choix est vite fait ... Par contre c'est ce que je regrette avec la Kobo, il n'y a pas énormément de choix dans les livres gratuits en comparaison avec Amazon :/

      Et oui, #Potterhead évidemment ahah !

      A très bientôt ! xx

      Supprimer
  2. J'ai testé la liseuse il y a seulement quelques semaines, et j'ai été assez convaincue même si pour moi, rien ne remplacera le livre papier. Cela dit, je regarde un peu les différentes marques et modèles de liseuse et c'est vrai que je serais pour me diriger vers Kobo. Merci pour ton article qui m'a été utile car tu as l'air assez contente de ce modèle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que tu aies apprécié l'article ! :) Nous sommes bien d'accord, le livre papier est irremplaçable. Mais il faut aussi savoir vivre avec son temps (parole de mamie Etheal), la liseuse c'est bien pratique dans pas mal de situations !

      xx

      Supprimer
  3. j'ai la kobo arc depuis deux ans et je ne peux clairement plus m'en passer même si je continue quand même de lire des livres papier (principale de la bibliothèque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que soit on accroche réellement à la liseuse et on ne peut plus s'en passer, soit c'est tout l'inverse ! J'espère que je me lasserai pas de la mienne :) xx

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai une Sony PRS-T3 et j'en suis raide dingue aussi (notamment pour l'économie de place et le fait de pouvoir avoir mes livres partout avec moi). Seul bémol, je n'ai pas le rétroéclairage non plus.. Mais on s'y fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu beaucoup d'avis négatif à propos du rétroéclairage, même si j'ai la mauvaise habitude de lire presque dans le noir je préfère ma petite lampe d'appoint ^^. xx

      Supprimer
  5. Hello,
    J'ai la Kobo Glo qui est je pense la version un peu plus évoluée (tactile + rétroéclairage) et je l'aime beaucoup. Le rétroéclairage n'est pas du tout agressif pour les yeux car ce n'est pas l'écran (comme sur la téléphone ou une tablette) qui est éclairé, mais les led sont placés sur le côté ce qui évite de souffrir. De plus la luminosité est réglable ce qui était un vrai confort pour moi.
    J'ai adopté la liseuse quand je l'ai reçu, mais je dois avouer que je reste quand même très fidèle au papier je m'en sers exclusivement quand je pars en vacances (et comme je n'ai pas de vacances...)
    Bref, article très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour le rétroéclairage, j'avais un avis assez mitigé là dessus je dois l'avouer. Même si je lis plus de livres papiers, il faut bien avouer que la liseuse est très pratique pour les voyages ou lorsqu'on ne veut pas s'encombrer. xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings