Lecture Janvier 2015 #1 - La trilogie Hunger Games

" Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... "
Début d'année 2015 et, roulement de tambour, j'ai enfin lu la trilogie Hunger Games ! Je coche au passage dans mon challenge livresque mon premier défi réalisé ! Pour je ne sais qu'elle raison je suis complètement passée à côté lors de la sortie des livres en 2008, je reviens donc aujourd'hui sur cet oublie.

Je ne sais pas si mon avis aurait été différent si j'avais lu les livres à leur sortie et surtout en étant moins âgée mais j'ai été un peu déçu au début de ma lecture. En particulier pour le premier tome, j'ai eu l'impression au bout d'une centaine de pages d'être la seule à ne pas tant apprécier que ça. Mon avis a bien changé lors du tome 2 mais pour l'instant parlons seulement du tome 1.

La première partie, pendant les moissons ainsi que l'arrivée au Capitole, m'a paru très rapide. C'est très surement un choix, du point de vue de Katniss, ces moments ont du passer très rapidement, sans point de repère ni personne à qui se rattacher, seulement des "alliés" et "mentors" avec qui elle est obligée de jouer la comédie dans le but de survivre.

J'ai commencé à adorer le livre et à être prise dans l'histoire au moment de l'entrée dans l'arène, l'immersion est totale jusqu'à la fin. Je ne me suis pas tant attachée aux personnages cependant j'ai ressenti toutes sortes d'émotions en même temps qu'eux, la douleur autant que la joie et la peur.

Chaque péripétie est une vraie surprise, je ne pense pas m'être à un moment dit "c'est évident" il va se passer ceci ou cela. Au contraire, au fil des chapitres de nouveaux problèmes surviennent et changent les enjeux de l'arène, du moins changent le déroulement et les personnes à tuer en priorité puisque le but reste le même, qu'il n'en reste qu'un. La fin a été tout aussi passionnante que le déroulement même en ayant vaguement connaissance des enjeux du second livre, j'étais tellement prise dans l'histoire avec la peur de voir l'un de nos protégés mourir qu'elle a presque été comme un soulagement.

Après avoir vu le film, je me suis encore plus rendu compte que l'immersion dans l'arène était top dans le livre. J'ai d'ailleurs eu l'impression que le premier film prépare plus le second voir le troisième film alors que le livre se concentre sur les faits qui certes ont une influence sur la suite mais, sans s'égarer vers des choses que nos personnages ne peuvent se douter. Certains ajouts ont l'air d'être uniquement présent afin d'annoncer certains événements qui ne m'ont pas paru utiles, au contraire ils coupent les moments intenses de l'arène.

Je vous passe mon avis sur les acteurs qui m'est propre ... et pas très glorieux. Je ne vous spoile pas plus ni le livre, ni le film, même si j'ai l'impression d'être la seule à les lire/voir seulement aujourd'hui, s'il y a encore des personnes qui hésitent à se lancer dans cette trilogie je ne peux que vous les conseiller ! Pour une lecture jeunesse, ce premier tome a été une très agréable surprise.

   Comme vous pouvez vous en douter, j'ai enchaîné tout de suite avec le tome deux ! Il me tardait beaucoup trop de voir Peeta et Katniss de retour dans le District 12 en héros des jeux mais surtout de connaître l'impact de cette victoire inédite, autant sur leur vie que sur le Capitole.

Je vais éviter de dévoiler trop de détails pour ne pas gâcher cette super lecture, mon avis sur les deux derniers tomes: L'Embrasement et la Révolte sera donc beaucoup plus court que pour le premier tome. Tout depuis les premiers pas au Capitole jusqu'à la fin m'a gardé en haleine au court de ce tome-ci.

Je n'ai trouvé aucune longueur dans ce tome, même Katniss qui ne cesse de changer d'avis ne m'a plus agacé, ce sont des choix qui paraissent logique et surtout qui ont un intérêt. Encore une fois, Suzanne Collins sait parfaitement comment faire ressentir à ses lecteurs l'ambiance qu'il ressort des scènes ainsi que les sentiments de ses personnages. Notamment lors de l'annonce de l'arène qui tombe à un moment où je ne m'y attendais absolument pas et d'une manière d'autant plus atroce.

Mon seul bémol aurait pu être à propos du triangle amoureux, du moins l'ambiguïté, qui se forme entre nos jeunes gens mais, il a un sens. Il n'est pas seulement présent parce que Katniss n'est pas capable de faire un choix ou pour créer des situations cocasses, c'est la suite logique des sentiments de ces ados à qui on a enlevé la possibilité de choisir leur avenir.

Je ne peux pas vous parler de la suite du tome sans parler de passages beaucoup trop important pour être révélé sans vous gâcher l'histoire, on peut donc passer à la suite.
   Quelques mots à propos du tome 3 : La Révolte. Dès les premières pages de ce dernier tome, mon engouement a été total. L'action n'est pas toujours à son paroxysme mais; la guerre est déclarée, le suspens pesant et les personnages de plus en plus intéressants. De chaque page découle une succession de questions, de problématiques qui m'ont ancré de plus en plus dans l'histoire et, ont surtout diminué mon envie de lâcher le livre.

Je dois avouer que les défauts qui m'ont sauté aux yeux dans les premiers tomes n'ont pas du tout été présents dans celui-ci. Il y a certaines longueurs parfois qui collent tout de même à l'histoire et aux sentiments des personnages, loin d'être un défauts elles nous ancrent encore plus dans l'action (ou plus souvent l'inaction justement).

J'écris cet article en ayant terminé le dernier tome il y a quelques minutes et je vous avoue que je suis encore bouleversée. Donner mon avis à chaud est beaucoup plus compliqué que je le pensais, je recommande cette série notamment pour les sentiments qu'elle réussi à créer. Chaque chapitre de ce tome m'a fait hurler (au moins) de tristesse, de colère, de haine ... bref vous m'avez compris.

Ces trois tomes sont une vraie bonne surprise, après des années à l'éviter en ayant des aprioris, je suis très contente de m'être lancer. Je ne suis pas fan des séries dont tout le monde parle, autant en livre qu'en série télévisée, mais pour le coup je suis curieuse d'en découvrir d'autre comme Divergente par exemple.

Cet article est déjà tellement long et fouillis, je pense que vous avez saisi mon avis général, quel que soit votre âge je conseille cette saga si vous ne vous y êtes pas encore plongé !


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ces livres, ils sont super prenants, ils ont vraiment fait battre mon cœur à l'époque où je les ai lus ! J'ai beaucoup moins aimé Divergente, dont je n'ai lu que le premier tome, même s'il reste prenant et se lit très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'étais réticente à lire HG surement à cause du trop gros engouement autour, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu ! Je lis en ce moment Divergente, à la fin du tome 2 je suis partagée mais intriguée, à suivre !

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings