Bonjour, bonsoir à tous ! Je vous reviens aujourd'hui avec un nouveau rendez-vous que j'ai appelé le plus simplement du monde : Mercredi adaptation. Il s'agit d'un article hebdomadaire à propos d'adaptations de livres en films mais aussi en jeux vidéo, de films en livres, en comics etc ... Bien sur l'idée n'est pas de faire un listing de tout ce qui manque par exemple dans le film adapté mais plutôt de constater ce qui a été retiré ou ajouter pour servir l'histoire ou si au contraire ça la désert complètement.
J'aime l'idée d'un article régulier chaque mercredi, ce qui n'est pas le cas avec mes Book Haul ou mes Updates Lectures qui tombent un peu n'importe quand. Pourquoi "mercredi" adaptation ? Simplement parce que j'ai plus de temps le week end pour regarder des films et lire puis quelques jours pour écrire ça donne mercredi ... et aucun jour ne rime en ion de toutes manières.
Il est question aujourd'hui de 50 Shades of Grey, comme toujours trois ou quatre trais de retard à 2 vaches près j'ai regardé le film seulement ce week end. Ma lecture du premier tome date en revanche d'il y a deux ans environ.
Dans les grandes lignes, j'ai apprécié ma lecture, au bord de la piscine entre deux polars (l'été, la saison des polars et des romances vous vous souvenez ?). Je me suis vite attachée à Ana et son conflit entre une histoire d'amour conventionnelle et ... Christian. Sans aller jusqu'à tomber raide dingue du Christian du livre, il faut avouer qu'il est plutôt attirant même livré avec ses désirs peu conventionnels. Le livre n'est pas une merveille de littérature, l'histoire était même vendue comme le Mommy porn à la mode à l'époque mais il se laisse lire gentiment et rapidement.
Pour évoquer le livre/fanfiction, je ne le savais pas lorsque j'ai lu le premier tome et ça m'a été complètement égal. Par contre, les ressemblances avec le premier film Twilight m'ont sauté aux yeux pendant le visionnage de 50 Shades of Grey, notamment la scène dans la forêt. Je m'attendais presque à voir Christian scintiller de mille feux et que le couple s'allonge dans un pré comme deux adolescents ... Evidemment la mise en scène est ici pour servir l'histoire et le nombre de symboles phaliques est tel que j'avais plus l'impression que quelqu'un cherchait à compenser quelque chose ...
Le film, à l'inverse du livre, m'a paru tellement creux ! Il y a énormément de jolis plans larges, aériens pour montrer à quel point le building de Christian est grand mais chaque rencontre entre les personnages sont tellement tristes ! J'ai dû faire souvent le rapprochement avec mes souvenirs du livre pour comprendre certaines scènes, promis je ne compare pas les deux supports maaaaaaaais l'histoire avance avec des dialogues de deux ou trois mots pire que niais, de longs regards langoureux et fini évidemment sur une dispute qui sort de nulle part. [SPOILER] Oui, se faire fouetter fait mal, Ana, on ne pique pas une crise pour ça si on le demande !
Deux mots à propos des scènes de nus/sexes qui sont très jolies, rien n'est choquant étonnement pour un film ayant pour sujet le BDSM. On parle beaucoup de sexe pour peu d'action, il me semble que le premier tome était plutôt chaste aussi.
Dans l'ensemble, je regrette de vrais dialogues dans le film qui fassent avancer l'histoire. J'avais adoré la Ana indisciplinable du livre et les échanges que le couple ont par mails qui sont bien intégrés au film mais, ont un peu moins n’impactent. C'est très étonnant à quel point le support est important, pour la même histoire, adaptée assez fidèlement mon avis a changé du tout au tout. L'histoire d'amour entre Ana et Christian arrive comme un cheveu sur la soupe, ils n'ont aucun point commun et d'un coup un homme arrive dans la vie d'Ana, décide de tout ce qu'elle fait, de chaque endroit où elle va ... Personne ne voit le soucis ? J'ai vraiment eu l'impression qu'Ana n'était qu'une marionnette dans le film. C'est une trilogie, nous verrons bien la suite !
Et vous, avez-vous lu les livres ? Apprécié le film ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire