La Veuve de Fiona Barton



"Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir ... non ? La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pourrait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil. Jane depuis la femme d'un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusées par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ?"

La Veuve sait garder un secret c'est certain mais, ce sont les siens qu'elle garde le mieux. A chaque chapitre, une partie de l'histoire était remise en question. Rien n'est jamais ancré dans le marbre, c'est ce qui m'a plu en lisant ce tout premier roman de Fiona Barton. Si vous pensez que le résumé en dit beaucoup et qu'il n'y aura pas beaucoup plus de contenu dans le reste du livre, je peux déjà vous assurer que celui-ci est très surprenant ! Je l'ai commencé avec peu d'intérêt, à tort et il m'a bluffé. S'il se dévore assez rapidement, le style d'écriture y fait beaucoup, il n'en reste pas moins passionnant. 

La Veuve est dans la lignée de "La fille du train" de Paula Hawkins, il est question d'une jeune femme dont la vie a toujours été linéaire, sans surprise depuis son mariage alors qu'elle était à peine majeur jusqu'à un événement dramatique. C'est ici une plongée dans un enfer qui a duré 4 ans, depuis la disparition d'une fillette qui chaque protagoniste, la présomption d'innocence à plusieurs reprises bafouées jusqu'à la bouleversante histoire de Jane, surnommée La Veuve par les journaux.

Le roman est à plusieurs voix ce qui donne à chaque camp l'occasion de s'exprimer sur l'affaire dans laquelle le mari de Jane est impliqué. J'ai particulièrement aimé Kate qui arrive aisément à se détacher du flot d'autres journalistes qui campent jour et nuit devant la maison de Jane. Même si elle agit uniquement dans son intérêt pour décrocher une interview exclusive, j'ai adoré sa détermination et ses manières, plutôt brute parfois. Au-delà, les personnages restant somme toute très basique. Le mari a de terribles secrets tout comme la mère de la fillette disparue. La Veuve n'est pas la jeune femme candide que l'on pourrait croire. Le commissaire prend cette affaire plus à coeur que n'importe quelle autre. Rien de novateur cependant l'histoire est bien construite autour de ces personnes et c'est avec un plaisir presque malsain que l'on s'immisce dans leur vie pour connaître tous leurs secrets.

Ce roman est à lire si vous avez le cœur bien accroché concernant les enlèvements d'enfants, je dois dire que toutes les parties au cœur du commissariat m'ont parfois coupées dans ma lecture tant elles étaient dures à lire.

Il faut aussi apprécier les policiers dans lesquels on peut avoir l'impression de regarder le déroulement des événements par une petite fenêtre. Il y a ce sentiment de voyeurisme dans la vie d'une jeune femme qui perd le contrôle de son quotidien pour s'abandonner à la défense de son mari. Je pense vous avoir tout dit à propos de La Veuve sans trop en dévoiler pour laisser intacte tout l'intérêt et l'histoire de ce très bon livre à suspens. N'hésitez pas à y jeter un œil si le résumé vous intrigue, vous ne serez pas déçu je l'espère !


Etes-vous prêts à découvrir tous les secrets de la Veuve ? 

2 commentaires:

  1. Ce livre me tentait déjà assez en lisant la quatrième de couverture, je suis donc ravie de lire un avis positif. J'ai lu très récemment "la fille du train" et j'ai aimé l'ambiance et le fait que les personnages soient tous bien névrosés (https://thecosmicsam.com/2017/01/29/la-fille-du-train-paula-hawkins/)
    Du coup, je pense que je vais vite me lancer dans cette nouvelle lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller surtout s'il te tentait déjà, tu retrouveras un petit bout de La Fille du train je pense ! Bonne lecture ! xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings