Je voyage seule dans l'hiver norvégien avec Samuel Bjork - Nouvelles voix du polar éditions Pocket 2016


"Seule, pour son dernier voyage.... C'est ce qu'indique la pochette autour du cou de la fillette, assassinée et accrochée à un arbre avec une corde à sauter. Un crime odieux qui laisse toute la Norvège sous le choc et décide le commissaire Holger à rappeler son ancienne collègue, Mia Kruger. 
Car il le sait : si une personne peut l'aider à résoudre cette enquête, c'est bien elle. Ce qu'il ne sait pas en revanche, c'est que, sur l'île d'Hitra où elle s'est recluse, la jeune femme compte les jours avant son suicide. Mais il est des crimes qui ne laissent pas indifférent.Et il suffira à Mia d'observer les photos de la fillette pour comprendre ce qui avait échappé à tous : il y aura d'autres victimes, beaucoup d'autres ...."

   J'ai refermé Je voyage seule de Samuel Bjork en me disant "wow, il s'en est fallu de peu". Il est rare que je vive autant un policier, j'en lis beaucoup, très différents sur le moment mais souvent assez semblables au final. Je sais qu'un livre m'a marqué lorsque je reviens dessus les jours suivant, que j'en parle avec mes proches. Celui-ci a même eu droit à quelques débats houleux pendant ma lecture avec mon papa qui l'a terminé juste avant moi.

J'ai ressenti une approche de l'enquête différente de mes dernières lectures, la plume de l'auteur norvégien m'a séduite immédiatement. Loin des projecteurs et investigations à cent à l'heure sans le moindre sentiment, ici les meurtres et enlèvements choquent la population et l'équipe d'enquêteurs. On ressent l'horreur des événements, la stupéfaction face à une situation inédite et terrible.

Le récit est ponctué de rencontres avec des personnages secondaires qui rendent l'histoire vivante et réelle. Tout comme une enquête policière est certainement ponctuée de rencontres qui mènent ou non à un résultat intéressant. Les personnages secondaires ont d'ailleurs tous une importance, on les découvre tout comme les personnages principaux au court des premiers chapitres d'expositions. Même lorsqu'ils n'apparaissent que quelques pages, ils sont traités avec intérêt et précision. 

Mon papa, qui dévore des policiers à longueur de journée, en a profité pour lire aussi Je voyage seule et, est arrivé à la même conclusion que moi. L'histoire est super, bien ficelée jusqu'à ce petit couak étrange dont personne ne semble se soucier parmi les personnages. Pourtant, j'ai enchaîné les chapitres avec avidité jusqu'à un moment où je me suis demandée si je n'avais pas loupé quelque chose ou si j'avais bien compris le développement de l'histoire. A mon sens, un certain événement impliquait forcément un complice mais il semblerait que non. Si vous avez lu Je voyage seule dites moi si vous avez eu cette impression ou si vous ne voyez pas du tout de quoi je parle !

Je vous conseille réellement Je voyage seule de Samuel Bjork si vous souhaitez découvrir une plume tout à fait différente, des personnages attachants et à fleur de peau mais aussi une histoire passionnante. Je me suis régalée pendant ma lecture et c'est celui-ci que j'ai désigné pour remporter le prix des Nouvelles voix du polar aux éditions Pocket 2016 !

Dites-moi si vous l'avez déjà lu et ce que vous en avez pensé ? J'espère avoir réussi à vous transmettre mon enthousiasme pour ce super livre !  


2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais ma bibliothèque le possède et tu m'as intriguée, alors je vais le lire :)
    Merci d'avance pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, n'hésite pas à me donner ton avis lorsque tu l'auras lu ! :) xx

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings