Harry Potter et l'Enfant Maudit : Retourner à Poudlard, 19 ans plus tard


   Pour divers raisons, j'étais passée à côté de la sortie VO d'Harry Potter et l'enfant maudit. Je ne suis pas très script de pièce de théâtre, il y a eu beaucoup de mauvaises critiques, j'attendais de voir la pièce et finalement, je n'ai pas résisté à la sortie française. Je ne connaissais rien de l'histoire et m'y suis plongée avec bonheur mais je n'étais pas du tout préparée à ça.

J'aimerais vous donner mon ressenti sur l'histoire mais bien sûr sans rien vous dévoiler, celle-ci mérite tellement le détour dans son intégralité qu'il serait dommage de gâcher certaines parties. Après quelques lignes, j'ai retrouvé l'univers de J.K Rowling qui me plait tant, l'envie de lire jusqu'au matin mêlée à la peur de terminer, balader mon livre partout comme un doudou sans pouvoir le lâcher et le goût de trop peu en voyant les dernières pages arriver. Effectivement, l'histoire est un peu courte, tout s'enchaîne rapidement sans laisser de répit et laisse quelques passages brouillons. Néanmoins, l'intrigue m'a surprise et gardé en haleine jusqu'à la fin, je me suis complètement prise au jeu de cette pièce sans jamais me lasser. 

J'avais quelques craintes à l'idée de retrouver le trio Harry, Ron et Hermione et je dois dire que je ne sais pas encore quoi en penser. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient grandi, plutôt qu'ils avaient stagné à la fin du dernier livre sans vraiment évoluer avec les années. J'ai préféré les moments en compagnie des enfants, la personnalité d'Albus et Scorpius aurait gagné à être beaucoup plus développée. Ils sont adorables et apportent de la fraîcheur l'histoire. Ils forment un duo adorable, plein de maladresse et de tendresse qui m'a tout de suite séduite. 

Même avec quelques défauts qui ont pu gâcher la lecture de certains, je me suis éclatée en lisant ce tome d'Harry Potter. Il est moins fourni, le format pièce de théâtre jouant malheureusement, on y trouve moins de rebondissement que dans les autres tomes, certains personnages sont laissés de côté ou très peu développés mais j'ai retrouvé l'univers magique qui me transporte à chaque fois. Je donne peut-être l'impression de ne voir que les mauvais côtés mais j'ai adoré ce tome, retourner à Poudlard, même le temps d'une pièce m'a ravi et je ne peux que vous le conseiller. 

Je n'ai d'ailleurs qu'une hâte maintenant, réserver ma place pour enfin voir la pièce qui semble être une merveille.

Considérez ce livre comme une suite ou non, une fin alternative, une possibilité parmi tant d'autres mais ne passez pas à côté ! Vous ne serez pas à l'abri d'éclater de rire et avoir les larmes aux yeux en même temps, il faudra l'assumer dans les transports en commun (oui c'est du vécu, dans un bus bondé à 18h). 

Si on m'avait dit un jour que je pourrais écrire d'un nouvel opus d'Harry Potter, quel bonheur ! Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

5 commentaires:

  1. Je partage entièrement ton point de vue quant à ce nouveau chapitre potterien ! Du coup, j'aimerais avoir ton point de vue : c'est qui l'enfant maudit pour toi ? xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je dis que chaque personnage semble être un peu un enfant maudit ça compte ou c'est une réponse trop facile ? ahah. xx

      Supprimer
  2. J'ai le meme ressenti que toi sur cette lecture :-) J'ai adoré les nouveaux personnages et j'aurai meme préféré que le livre soit encore plus axé sur eux et moins sur les anciens. Mais bon, c'était cool quand même ^^

    RépondreSupprimer

 

Wishlist :

Instathings