Mes dernières lectures #9 : Grey de E. L. James


  Je me suis replongée dans la saga 50 Shades of Grey avec le quatrième tome : Grey de E L James. J'ai mis un peu de temps à l'ouvrir car c'est pour moi un livre de vacances qui va de paire avec la piscine, le soleil et le farniente. C'est donc entre mon heure d'avion, les trois heures de train et les deux heures d'attentes entre les deux pour aller en Espagne que j'ai entamé le premier chapitre.

Dès les premiers mots, une petite frayeur, qu'est-ce que c'est que ça ? On commence son histoire à partir de son enfance ? Finalement non, et on aura d'ailleurs du mal à en apprendre beaucoup plus son enfance. L’intérêt principal, si ce n'est unique, de ce tome ajouté à la saga est d'en connaître plus sur le personnage. Pourtant, on suit plutôt les scènes de son point de vue sans ajouter grand chose. Les sentiments de Christian sont simples : assouvir ses pulsions sexuelles qui sont présentes à chaque seconde de la journée.

Le côté harceleur que lui reproche Ana un chapitre sur deux est très - vraiment très - présent. On comprend rapidement qu'Ana le bouleverse, que lui-même ne comprend pas ce qui lui arrive mais, on tombe dans des réactions d'ado (riche à millions) en manque de sexe et qui découvre les sentiments. Habituellement je craque pour les hommes asentimentals, pour le coup il est plutôt inquiétant, surtout lorsqu'il trace les appels et les faits et gestes d'Ana et non attirant. 

On en apprend très peu sur Christian, quelques bribes de sa jeunesse, sa relation avec Elena et ses soumises sont brièvement évoquées mais jamais approfondis pour le moment. Les passages de sa petite enfance sont déroutants, naïfs et habillement amenés au sein de l'histoire mais restent en retrais et très peu développés. 

 La fin du tome est intéressante, le texte se répète autour d'un seul thème avec un Christian en perdition. Ses sentiments flous et désordonnés se reflètent dans le texte pour créer une spirale de détresse et de tristesse. Dans le reste du livre, on tourne d'ailleurs beaucoup autour de la même conversation : "je veux te connaître, dis moi pourquoi tu es comme ça - je ne veux pas te dire quoi que ce soit". Ça ne m'avait pas interpellé dans les trois premiers tomes mais, ici, ça m'a sauté aux yeux. 

Grey est bien entendu destiné aux fans de la trilogie et écrit pour ces derniers, les personnes qui ont survolé les trois livres ne s'intéresseront pas forcement à celui-ci. Je pensais, à tord et par manque d'informations, que ce tome-ci allait être le miroir des trois autres livres mais il concerne seulement le premier tome. Il aurait été très long ou extrêmement résumé, mais soit, je suis crédule par moment. J'attends donc la suite car je reste sur ma faim en refermant ce quatrième tome. 

Et vous, qu'avez-vous pensez de ce quatrième tome ? Déjà séduit ou absolument pas prêt à caquer ?




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Wishlist :

Instathings