Léviatemps, T1 - Maxime Chattam :
Lorsque je suis en panne de lecture je me tourne soit vers un auteur qui ne me déçois jamais, soit vers des lectures déjà appréciées dans le passé. C'est pour ça que j'ai sorti cette duologie de ma bibliothèque, j'avais dévoré le premier tome l'été dernier et j'ai à nouveau dévoré le second tome, mais avec quelques petits bémols cette fois-ci.
Je ne vous le cache pas, je ne m'attarde que très peu sur le synopsis lorsque je commence un Maxime Chattam, c'est l'un de mes auteurs favoris, qui me surprend toujours quel que soit l'histoire. Dans ce premier tome, nous découvrons donc Guy, auteur à succès dans le milieu bourgeois en cavale. Il souhaite explorer de nouveaux horizons, voir de plus près le mal et il va être servi ! A coup de meurtres et autres joyeusetés, il est entraîné dans l'exposition universelle à Paris comme enquêteur amateur.
Dans un premier temps, c'est l'environnement qui m'a conquise, le Paris début du 20ième siècle, les balades dans l'exposition universelle jusque dans la maison close sont très agréables.Tout au long de l'enquête, on se balade gentiment avec nos personnages. C'est une chose que j'aime énormément, que l'auteur m'entraîne complètement dans son univers, réel ou imaginaire.
Guy va développer des capacités d'enquêteurs impressionnantes en très peu de temps, peut être même un peu trop. Même pour un écrivain avec beaucoup d'imagination et l'envie d'explorer le mal de l'homme, j'ai souvent eu l'impression d'avoir affaire à un professionnel plutôt qu'un enquêteur totalement amateur qui prend une affaire à cœur alors que tous l'ignorent. Cependant, en lisant le second tome, la personnalité de Guy et sa conviction d'être sur la bonne piste était assez bien expliquée à mon sens.
J'ai apprécié cette lecture, l'histoire et l'enquête sont prenantes et je n'ai presque pas lâché le bouquin jusqu'à la fin. Par contre, je ne pense pas qu'enchaîner les deux tomes soit une bonne idée, à moins d'entrer complètement dans l'histoire, la duologie me semble un peu longue.
Le Requiem des Abysses, T2 - Maxime Chattam :
Chez Chattam, chaque chapitre a son importance, j'adore cette facette de l'auteur. Laisser quelques indices, un chapitre qui a l'air de sortir de nulle part et qui prend tout son sens une centaine de pages plus tard. C'est comme ça que commence ce second tome avec un indice de taille.
Les retrouvailles avec certains personnages du premier tome sont agréables, malheureusement le mal les suit encore après une affaire aussi traumatisante, le mal s'acharne et ne les quitte pas. Ce livre-ci n'est pas aussi rythmé, beaucoup moins même, un gros relâchement aux trois quart de l'histoire m'a coupé dans ma lecture. La fin est pourtant très intéressante et importante mais, après ce twist, impossible de me replonger dans l'histoire jusqu'à un nouveau rebondissement.
Guy a perdu certaines de ces capacités, il a l'air beaucoup moins lucide certainement parce que cette fois il est complètement impliqué. Mais c'est très frustrant de le voir ramer là où quelques mois avant tout paraissait clair seulement en analysant l'écriture d'une lettre.
Comme je l'ai déjà précisé, ce tome m'a semblé plus long. Cependant, ces deux tomes sont indissociables et, si ce ne sont pas mes préférés de l'auteur, ils sont à lire pour tous les amateurs de polars mais, aussi du Paris début 20ième, d'une pointe de mysticisme et d'une introspection sur le mal humain.
J'espère que vous profitez bien de vos vacances, des lectures a me conseiller ? ♥
Je n'ai jamais lu Chattam mais j'ai ces deux volumes dans ma pal !
RépondreSupprimerIls sont parfaits pour les chaudes journées d'été ! L'écriture de Chattam est fluide, rapide à lire, je te les conseille mille fois ! :) ♥
SupprimerDécouvert via la saga "Autre Monde", ses livres se dévorent avec avidité (pour ma part...toujours un gout de trop peu). Pour les chaudes journées d'été ou les froides nuits d'hiver...
RépondreSupprimerLorsque j'ai découvert Chattam, j'ai dévoré très rapidement plusieurs livres maintenant j'essaie de les garder pour les longues soirées d'hiver, pour en profiter un peu plus aussi. xx
SupprimerExactement comme moi...Il ne faut pas abuser des bonnes choses d un seul coup (ou pas ;) ).
RépondreSupprimer