The Walking Dead :
J'ai mis quasiment deux ans à entamer ce second tome après le premier et quel livre ... Le début ne m'a plus emballé que ça et au fil de ma lecture ça ne s'est pas amélioré. Il m'arrive souvent d'avoir du mal à entrer dans une histoire, de faire connaissance et me lier avec les personnages tout particulièrement après une lecture que j'ai beaucoup aimé. Manque de chance, pour ce livre-ci je n'ai pas réussi à apprécier.
On y suit de tout nouveaux personnages qui n'ont pas de liens avec ceux du premier tome, pour le moment, ni avec ceux de la série. Lilly vit en communauté avec un groupe rencontré il y a peu et qui ont décidé de se rassembler dans un camp afin d'être plus forts et préparés face à la menace zombie. Cependant tout ne passe pas bien au sein de ce clan, des divergences d'opinions éclatent, Lilly et quelques autres se trouvent contraint de partir seuls. Leur route sera semée d’embûches vers la ville de Woodbury comme l'indique le titre (le gouverneur, Philippe, tout ça vous suivez ?).
Mon soucis principal a été les personnages. Effectivement, certains sont fait pour ne pas être aimé, ce sont des clichés de personnes que l'ont n'aimera forcement pas avec des réactions évidentes mais ça en a été de même pour les personnages principaux. J'avoue que si je n'ai pas de pitié pour la personne qui me balade dans l'histoire, surtout pendant des attaques zombies, je vais avoir du mal à m'ancrer dans tout le reste de l'histoire. Le seul a qui je me suis un peu attachée c'est Lilly, une des personnes avec qui est parti Lilly, puisque pour le coup, j'avais pitié de lui dans toutes les situations où il se mettait.
Le reste du roman est une histoire de zombie simple, l’intérêt est évidemment de retrouver certains personnages de la série mais pas de surprise pour le déroulement du livre.
Biensûr, le livre est intéressant car on en apprend un peu plus sur le Gouverneur mais rien qui change complètement la vision qu'on a de lui si on regarde la série, contrairement au premier tome beaucoup plus intéressant. Même s'il m'avait spoiler toute une saison ... Ce tome-ci est pour moi une façon de combler un peu le vide entre deux saisons, faire patienter les fans en leur donnant un goodies de plus à se mettre sous la dent.
Je ne sais pas pour quelle raison, seulement cette page est pliée :(
Ce qui nous lie - Samantha Bailly :
Au détour d'une allée du salon du livre de Bruxelles, j'ai rencontré avec bonheur Samantha Bailly. Plusieurs de ses livres étaient dans ma liste d'envies depuis des mois, en particulier Les Stagiaires et celui que j'ai acheté Ce qui nous lie.
L'histoire m'a fasciné dès la lecture du résumé, Alice a un don qu'elle ne contrôle pas et qui est arrivé dans sa vie sans qu'elle sache pourquoi, elle voit les liens entre les gens. Amitiés, amours, familliaux, Alice a du apprendre a vivre avec la vérité crue que lui impose son don, dans un premier temps dans la souffrance puis en l'adoptant petit à petit. Seul soucis, premier jour de travail, elle rencontre Raphaël dont elle ne voit pas les liens. Est-ce qu'il n'a aucune attache ? Est-ce qu'elle est incapable de voir ses liens ?
L'écriture légère et le personnage d'Alice m'ont tout de suite emporté dans l'histoire, j'ai eu envie de tout connaître, de tout savoir dès les premières lignes. Le jeu avec le temps, le passage du présent au passé puis au futur m'a un peu déstabilisée les premières fois mais il créé un chouette suspens. Les flashbacks sont, soit utiles à l'histoire, soit intéressant pour la compréhension des personnages mais jamais ennuyeux.
Malgré tous ces bons points, je suis restée sur ma faim. Pas seulement à propos de la fin mais surtout à propos de ce qu'il advient des personnes, de leur réaction et de la tournure que prend l'histoire. Le livre est court et on le ressent dans le développement de l'histoire. Tout arrive trop vite, à de rares exceptions je m'attendais à tout ce qu'il s'est passé.
Je me mitigée, j'ai adoré le livre mais ce n'est pas un coup de cœur. Contrairement aux différents avis que j'ai pu lire, je suis contente de ne pas avoir eu une romance toute bête, au contraire. Je vous recommande tout de même Ce qui nous lie, la plume de Samantha Bailly est très agréable à lire et l'histoire prenante.
Une déception et une bonne surprise, mais sans plus, pour l'instant pas de coup de coeur depuis le début de l'année. Et vous, déjà de superbes découvertes ?
J'ai lu des critiques assez variées sur Ce qui nous lie, moi c'est Oraisons de la même auteur qui me fait plus envie :) .
RépondreSupprimerAprès lecture de Ce qui nous lie, j'aurais peut être du prendre Oraisons, ça sera pour une prochaine fois !
Supprimer