Rêver de Franck Thilliez :
" Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. Si ce n'étaient ces moments où elle chute aux pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu'on arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. ne narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'enmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même. "
Puisque je suis dans une période thrillier autant continuer sur ma lancée avec le tout nouveau Thilliez. C'est une vraie grosse brique de 600 pages qui peut effrayer aux premiers abords cependant l'écriture se révèle tellement fluide qu'on ne remarque pas les pages qui se tournent. Les révélations s'enchaînent sans qu'on ne sache si elles sont définitives, si elles ne sont qu'un rêve ou encore si elles auront le moindre impact. Ça a été extrêmement frustrant parfois mais aussi déconcertant ou très étonnant pour laisser place à un récit très bien mené.
Je me suis attachée à Abigaël, sa maladie la rend tristement captivante. Elle se bat depuis toujours contre la narcolepsie, entre l’incompréhension de son entourage et les séquelles physiques, elle se rattache à sa fille, sa seule bouée de sauvetage. On a envie de l'enfermer dans un cocon tant elle souffre, physiquement et mentalement. J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages secondaires qui restent très effacés et, même lorsqu'ils sont directement impliqués, j'ai gardé une impression de trop peu à leur sujet.
L'histoire nous plonge très rapidement dans une terreur du sommeil et plus encore lorsqu'on a déjà vécu quelques soucis évoqués dans le livre ! J'avais très peur de tomber dans une intrigue déjà vue dans d'autres livres sur le thème du sommeil et de la mémoire mais Franck Thilliez a su me surprendre à de nombreuses reprises jusqu'à complètement me mener en bateau. C'est une intrigue bien ficelée qui ne cesse d'avancer et de prendre de l'ampleur jusqu'au dénouement final qui, je l'avoue, m'a un peu déçu. J'ai beaucoup aimé l'ensemble du livre mais je m'attendais à quelque chose de bien plus explosif au vu des péripéties précédentes.
Thilliez s'est aussi amusé à nous perdre dans le temps en mélangeant une partie des chapitres, le lecteur perd tout autant la notion de réel qui se mêle au rêve qu'Abigaël. Ces bonds dans le temps ne gênent en aucun cas la lecture même si je revenue plus d'une fois jeter un coup d’œil à la timeline bien utile parfois !
La phrase "pour la plupart des gens, le rêve s'arrête au réveil" est effectivement bien représentative, à cela près qu'il s'agit plutôt de cauchemars atroces ici. Cela fait un bon moment que je n'avais pas frissonné en éteignant la lumière après avoir refermé mon livre, si c'est ce que vous recherchez foncer vers celui-ci !
Rêver est certes un gros pavé, peut-être pas l'idéal pour partir en vacances mais, il vous tiendra en haleine de longues heures que ce soit au bord de l'eau ou dans les transports. Franck Thilliez a encore prouvé qu'il avait une main de maître pour nous mener par le bout du nez jusqu'à la tanière du Grand Méchant.
Alors, prêts à faire un plongeon dans les songes sans savoir si vous allez en ressortir un jour et indemne ? Dites-moi vous avez déjà lu Rêver ce que vous en avez pensé !
Ça fait très longtemps que j'entends régulièrement parler de cet auteur, sans avoir franchi le pas pour le moment. Mais avec une chronique comme celle-ci, j'ai très envie de me lancer ! ^^
RépondreSupprimerJ'ai commencé par hasard à lire du Thilliez il y a peu et c'est une très bonne découverte ! Je ne peux que te conseiller de lui donner sa chance :) xx
SupprimerHello !
RépondreSupprimerTout comme toi, je suis dans une période "thriller", c'est dont avec un grand enthousiasme que j'ai lu Rever & je n'ai pas été déçue ! Ce livre m'a perturbée, déroutée. L'auteur à très bien écrit son roman & il tient parfaitement la route.
J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de cet auteur !
Bises
Effectivement, c'est le mot : déroutant. C'est ce que j'aime avec un bon thriller, me faire mener par le bout du nez du début à la fin ! xx
SupprimerJ'entends beaucoup parler de cet auteur, et j'aime bien les thrillers, mais je ne l'ai jamais lu. Il faudrait vraiment que j'essaie au moins une fois !
RépondreSupprimerFonce ! Celui-ci est une vraie brique mais je ne me suis pas ennuyée un seul chapitre ! xx
SupprimerJ'adore les thriller. J'en lis énormément. J'ai d'ailleurs 3 livres de cet auteur qui sont dans ma pile interminable de livre à lire. Je dois m'y plonger, il parait qu'il est génial comme auteur :)
RépondreSupprimerPour l'instant, je n'ai jamais été déçu bien au contraire ! Je ne me jette pas dessus à la moindre occasion mais c'est une valeur sûre ! xx
Supprimer