Mes dernières lectures #10 - Novembre 2015


   Je reste dans l'ambiance halloweenesque avec les romans que je vous présente aujourd'hui. Comme je vous le dis souvent, je me dirige très souvent vers des thrillers en automne et j'ai pu faire de chouettes découvertes cette fois-ci !

Les Apparences - Gillian Flynn :


Je vous ai présenté rapidement Les Apparences de Gillian Flynn dans ma sélection d'Halloween. Après cet article je me suis empressée de le terminer tant cette lecture est addictive. Beaucoup de thrillers nous donne envie de les dévorer mais au point de vouloir lire toute une journée et avoir du mal à le lâcher pour faire autre chose, c'est très rare dans mon cas. Celui-ci m'a complètement emporté dans une folle histoire pleine de rebondissements qui prennent au cœur. Même un peu trop d'émotion pour moi parfois ahah. La dernière fois que j'ai ressenti ça, c'était en lisant "Avant d'aller dormir de S.J. Watson" que je vous conseille énormément.

Pour tout avouer, j'ai acheté le livre à la sortie du film toujours dans l'optique "lire les livres avant de voir les films" et donc... je n'avais toujours ni vu le film ni le livre après un an.

J'ai adoré la plume de l'auteur, c'est une vraie bonne découverte ! Les pages se dévorent rapidement, les chapitres semblent trop courts avec toujours une pointe (ou carrément un sceau entier) de suspense à la fin. La construction des chapitres m'a rappelé La fille du train, constitué de journaux intimes écrit le matin et le soir à l'instant T mais aussi dans le passé, mais je vous l'explique mieux dans cet article. Ici, c'est un peu le même principe un témoignage passé mêlé au présent. J'aime beaucoup ce principe d'écriture, peu à peu les deux récits se rapprochent dans le temps pour nous expliquer toute l'intrigue.

Mais tout ceci aurait été trop simple. Le livre est divisé en plusieurs parties en voyant arriver la seconde, à peu près là où les récits se mêlent, je me suis immédiatement dit "oh mon dieu le pire va arriver" et effectivement dès les premières lignes le pire était bien là ! Et plus que j'aurai pu imaginer ! C'est à ce moment que j'ai commencé à réellement adoré le livre et détesté les personnages !

Je ne m'attendais pas du tout à cette intrigue (oui c'est le but d'une bonne intrigue effectivement..) et c'est là que ce livre m'a bluffé. Elle commence pourtant simplement, un couple qui se s'entend plus et se délaisse peu à peu jusqu'à la disparition de la femme. Comme très souvent tout le monde soupçonne immédiatement le mari. Cependant, rien n'est simple et les apparences ne sont bien souvent qu'une façade.  

L'évolution des personnages est déroutante. On apprend à détester Amy et Nick comme on a pu les aimer deux chapitres plus tôt, l'auteur joue avec nous et laisse au fur et à mesure apparaître la personnalité du couple peu banale.

Vous l'avez compris, je vous conseille ce livre à 1000% ! C'est l'un de mes coups de cœur de l'année sans hésitation, j'ai hâte maintenant de voir le film, Gone Girl de David Fincher. Je suis très intriguée de voir comment le réalisateur à réussir à retranscrire ce récit complètement dingue !


Des Nœuds d'Acier - Sandrine Collette :


J'ai aussi lu Des Nœuds d'Acier de Sandrine Collette. Qu'en penser ? C'est un récit qui m'a captivé, que j'ai dévoré presque d'une traite parce que j'ai dû faire des pauses tant le stresse des personnages m'a été communicatif. Lorsque j'ai refermé le livre, je ne pouvais pas dire si j'avais apprécié ou non ma lecture. Après réflexion, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre. De nombreux sentiments qui m'ont décidé à vous parler de ce livre qui vaut le détour à mon sens. 
Ce livre m'a dérangé, perturbé, je n'ai pas fini par apprécier Théo, j'ai seulement eu de la pitié pour lui et du dégoût pour ces deux vieux que je ne comprends pas.

Naturellement, j'ai essayé de leur trouver des excuses, l'un dirige l'autre, l'un craint l'autre et essaie de se faire bien voir pour que son frère soit fière, s'en est presque douloureux de ne rien pouvoir faire, d'être seulement spectateur de tant d'horreurs. J'ai eu l'impression de regarder la vie de ses hommes par une fenêtre, d'être oppressée dans ce huit clos comme si j'y étais.

C'est la première fois que je lisais un récit de ce genre, j'ai l'habitude de frissonner avec des romans policiers, celui-ci est complètement différent. Beaucoup plus noir, même les romans les plus glauques que j'apprécie assez ne sont pas comparable aux Noeuds d'acier. 

Difficile de conseiller ce livre, je l'ai apprécié pour cette explosion de sentiments qu'il m'a fait ressentir, beaucoup de stresse et d'horreur. Je le recommande aux personnes en quête de témoignages, de récits d'un huit-clos très noir et qui n'angoissent pas facilement avec ce genre de lectures !

Et vous, des thrillers pour accompagner les courtes journées d'automne ? 
Ou des bonnes découvertes d'autres genres, dites moi tout !

10 commentaires:

  1. J'avais adoré les Apparences également! Une vraie claque dans la trombine!

    Actuellement je lis "Le Doute" de S. K. Tremayne, c'est assez perturbant comme bouquin (bon, en même temps, c'est le but d'un thriller x)). C'est l'histoire d'une famille dont l'une des deux jumelles est décédée suite à un accident. La famille va donc décider de déménager sur une île paumée en Écosse où ils sont les seuls résidents. Entre temps, la jumelle "restante" adopte un comportement vraiment bizarre ... elle prétend sans cesse être sa jumelle décédée. Pour l'instant je n'en sais pas plus, j'en suis à la moitié mais c'est assez coolos! Le père et la mère semblent avoir chacun de leur côté leurs "dirty little secrets", ça me titille d'en savoir davantage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelques lignes, tu m'as donné envie de me jeter sur ce livre ! Ça a l'air vraiment perturbant et intriguant, je vais y jeter un coup d’œil rapidement et je t'en dirai des nouvelles très bientôt je pense ahah ;) xx

      Supprimer
  2. J'ai justement lu Les lieux sombres (http://wp.me/p4x54p-Hm) pendant le mois d'octobre mais j'ai beaucoup moins aimé que Les Apparences. Pour celui-là, j'avais également été happée dans ma lecture, au point d'ignorer complètement les personnes qui m'entouraient cet après-midi-là ! Je n'ai toujours pas regardé Gone Girl, par contre, j'attends d'avoir davantage oublié le roman.

    Je ne connais absolument pas l'autre roman dont tu parles mais ta description ne me donne pas forcément envie de m'y intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pour les Noeuds d'acier c'est assez particulier, je le conseille pas forcement à tout le monde, il faut aimer ce style de roman. Contrairement aux Apparences que je recommande maintenant à tour de bras !

      Supprimer
  3. Tel que tu le décris Les Apparences me tente beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Je ne peux rien ajouter d'autre, si mon résumé te tente fonce ! Je ne pense pas que tu seras déçue ! :) xx

      Supprimer
  4. J'avais également adoré Les Apparences et les romans e Gillian Flynn de manière générale.
    Je viens de lire La Fille du Train et je me suis fait exactement la même réflexion que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai eu que des retours positifs pour Les apparences, je pense vite me pencher sur d'autres romans de Gillian Flynn. Je vais aller te lire à propos de La fille du train alors ! :)

      Supprimer
  5. Je viens justement de terminer Les apparences et j'ai été extrêmement déçue de cette lecture. Je l'ai trouvé trop long pour rien, surtout la première partie qui m'a vraiment ennuyé et les personnages m'ont, tous autant qu'ils sont, été insupportables. Je vais sûrement me lancer dans la lecture de l'un des autres titres de Gillian Flynn, probablement Les lieux sombres, j'espère que j'apprécierais plus !

    RépondreSupprimer
  6. Oh je viens de l'acheter il y a quelques semaines les apparences. Par contre j'ai vu le film il y a déjà un moment et j'avais été un peu déçue à vrai dire :/ Mais j'ai hâte de lire le roman du coup maintenant avec ton avis.
    Ton blog est un gros coup de coeur pour moi qui aime la littérature plus que tout. Je te mets dans mon blogroll pour pouvoir revenir voir les autres articles que je n'ai pas le temps de voir aujourd'hui et voir la suite également :)
    K

    RépondreSupprimer

 

Wishlist :

Instathings